lundi 31 août 2009
Deux joueurs congolais sont testés
Junior Kabananga et Patrick Etschimi, tous deux âgés de 20 ans, sont en test à Charleroi. Ils devraient rester pour une durée indéterminée. Ils viennent du club congolais MK Etanchéité. Ce sont deux attaquants. Ils se sont entraînés avec le groupe.
Par ailleurs, le jeune Jordan Tonnet (17 ans), un des gardiens -19 des Zèbres, s’est aussi entraîné avec le groupe, ce lundi. En vue d’être le 3e gardien du Sporting?
(source : La Nouvelle Gazette)
Gragnic est annoncé en renfort
Même si la piste Djokic est démentie, ça va bouger au Mambourg aujourd'hui
Samedi, Het Belang van Limburg annonçait un intérêt du Sporting pour l'attaquant brugeois Djokic. Stéphane Demol dément cette possibilité. Après l'arrivée du défenseur lillois Franquart, le T1 carolo pourrait néanmoins obtenir un dernier cadeau. "Je ne vais bien sûr pas dire non à l'un ou l'autre renfort supplémentaire. Quand on veut avoir de l'ambition... J'en avais demandé deux et j'en ai déjà eu un. Si un second arrive, il sera donc le bienvenu. Dans le cas contraire, je ferai avec ce qu'on a, ce qui n'est déjà pas si mal..." confia-t-il.
Dans d'autres colonnes, Mogi Bayat lâchait avant-hier que si une dernière affaire se concrétisait, ce serait "une star de L1" ... Gragnic n'a pas vraiment ce profil mais, hier, L'Équipe relançait la piste du médian défensif de Reims, cité depuis longtemps au Mambourg. Le quotidien français annonçait son arrivée aujourd'hui sous forme de prêt, ce qui pourrait coïncider avec un départ (Guédioura ?).
Dans le sens de la sortie, le manager carolo dit qu'il ne veut pas laisser filer Moia à Saint-Trond ou ailleurs... tout en laissant la porte ouverte en cas de bonne offre. Reste aussi le cas Sergio...
(source : dhnetbe)
le sprint du mercato jusque minuit
dimanche 30 août 2009
"Les 25 meilleures minutes du championnat"
Mesuré lors de la débâcle brugeoise, Stéphane Demol n'a pas versé dans l'effusion de joie après cette incroyable soirée. C'est avec son flegme naturel, tout en mesure, qu'il analysait la passe d'armes...
“ J'ai vu du très beau football durant vingt-cinq minutes, sans doute notre plus belle passe depuis le début du championnat. Mais la seconde période m'a un peu laissé sur ma faim. Charleroi a perdu beaucoup de ballons et s'est exposé à des Roulariens qui ont tenté de porter le danger devant notre but. Je suis content, mais pas euphorique. Il y a encore du boulot. ”
Et durant cette rébellion flandrienne, Chabbert s'est à nouveau illustré. Après sa “ perf ” à Sclessin, le successeur de Laquait prouve qu'il a tout d'un grand: “ Je n'aime pas mettre de nom en avant, mais c'est certain qu'il a confirmé sa bonne forme actuelle. Tout en étant moins impressionnant qu'au Standard, il a assuré l'essentiel dans les moments chauds. ”
Et un mot sur Théréau. Celui qui ne cesse désormais de faire trembler les filets? “ C'est la victoire d'un groupe. Encore une fois, ce n'est pas le moment de mettre les individualités sur un piédestal. ”
Le championnat ne s'arrête évidemment pas ce week-end. Les Zèbres ne doivent pas se gargariser et d'ores et déjà se pencher sur leurs prochaines sorties. Avec de nouveaux renforts en dernière minute? “ Je suis ambitieux et j'espère toujours que le club pourra encore embrigader des forces vives. Sinon je ferai avec... ”
“ Belle première période ”
Sandro Cordaro était de retour dans l'équipe qui a débuté la rencontre. Et il a participé à la plus belle période de la rencontre, la première, avant de céder le relais à Guédioura.
“ C'est un choix tactique. Comme l'était celui de m'aligner dès le début. Le coach voulait tout porter à l'offensive en première mi-temps. Ensuite, il a sans doute voulu muscler le jeu pour tenir le résultat ”, explique le Manageois qui ne cachait pas sa joie d'être de retour, et qui analysait bien la situation pour nous.
“ Je suis content de mon retour comme titulaire. Je pense avoir apporté du bon, j'ai donné un assist à Cyril aussi. Je commence à trouver le rythme. Nous avons de l'ambition, le coach en a, et même pour se genre de rencontres moins alléchantes, nous mettons tout pour réussir. On entame toujours la rencontre de la meilleure façon qu'il soit, pour gagner. Cela a bien réussi ”, termine un Sandro Cordaro content.
C'est bien là que les choses ont changé à Charleroi: on ne joue plus à la carte, mais bien à fond et ce quel que soit l'adversaire.
(source : La Nouvelle Gazette)
Réaction d'après match du coach
Stéphane Demol :
"Nous avons joué vingt-cinq à trente minutes de folie, pendant lesquelles on a absolument tout réussi. Les centres, les passes, les frappes au but, tout était formidable. On savait bien qu'en deuxième mi-temps, Roulers allait essayer de faire quelque chose. C'est normal, ils étaient à domicile et étaient menés 1-3. Et là, nous avons peut-être disputé notre plus mauvaise deuxième mi-temps depuis le début de la saison. Malgré cela, nous n'avons pas encaissé de but et ça, ça veut dire beaucoup aussi.
Mon équipe m'a un peu étonné positivement pendant la première demi-heure de la première mi-temps. J'étais étonné en bien. Par la suite, cela a encore bien marché. Mais, en deuxième période, j'ai parfois été un peu étonné dans l'autre sens, car - par moments - on perdait un peu les pédales. Cela ne doit pas arriver. Il reste donc encore du travail."
(source : rcsc.be)
Théréau et Chabbert s'illustrent
KSV Roulers - Sporting de Charleroi : 1-3
Surprise au coup d'envoi : Alessandro Cordaro fêtait sa première titularisation en reléguant Adlène Guédioura sur le banc. La première occasion était pour John, Sébastien Chabbert sortant un arrêt de grande classe.
Stupeur ensuite dans les tribunes du Schiervelde : en lutte avec Van Loo, Habibou obtenait un penalty que Théréau transformait pour lancer les Zèbres... Charleroi insistait : déboulé d'Oulmers, déviation de Théréau pour Habibou et ballon qui terminait sa course sur le cadre du but de Sierens.
Sur la réplique , Dequevy passait tout le flanc droit visiteur en revue pour servir John, qui manquait ce qu'on appelle l'immanquable. Les Verts , puisque les Zèbres inauguraient leur deuxième jeu de maillots, se ruaient alors sur l'arbitre pour se plaindre d'une faute de main au départ de l'action.
En relais avec Cordaro, Théréau doublait ensuite la mise d'un tir imparable avant un nouveau réflexe incroyable de Chabbert devant John. Le 0-3 suivait rapidement avec à nouveau l'implication de Théréau, qui lançait Kage pour une conclusion comme à l'entraînement d'Habibou.
La messe semblait dite mais un penalty de Kere sur Kucera permettait à El Gaaouiri de redonner espoir aux Roulariens. La première mi-temps s'achevait sur une double tentative de Théréau.
Les Flandriens allaient essayer d'emballer le match à la reprise... Chabbert montrait rapidement qu'il faudrait encore compter avec lui en repoussant un coup franc de Collins et en annihilant une tentative de Dissa.
A la 65e, Habibou héritait de son second penalty du jour au terme d'une phase confuse. Oulmers s'élançait des 11 mètres mais perdait son duel avec Sierens. Roulers tentait bien le tout pour le tout mais Nikolic butait par deux fois sur un tout grand Chabbert...
Hervé Kage: "Nous avons joué en bloc"
Hervé Kage insistait sur les vertus collectives affichées par les Zèbres
Cela s'est de nouveau prouvé au Schiervelde : les Zèbres soignent tout particulièrement la collectivité. Alors qu'ils ont remporté une victoire largement méritée, même Sébastien Chabbert y contribua. C'est Hervé Kage qui sortit le premier du vestiaire. "Ça s'est très bien passé et vous comprenez que nous sommes tous très contents de cette victoire que nous voulions absolument. Il faut dire que nous avons bien et beaucoup travaillé pour forcer un tel résultat dans la mesure où nous nous sommes tous sentis concernés tout au long de la semaine ."
Le néo-international espoir en vint au match proprement dit : "Nous avons évolué en véritable groupe tandis que nous avons très bien exploité les espaces que nous ont offerts les Roulariens. Dans ces conditions, nous avons pu manœuvrer parfaitement au cours de la première mi-temps, d'autant que nos deux attaquants que sont Habib Habibou et Cyril Théréau se sont comportés en vrais complices. Leurs appels de balle furent toujours judicieux et nous y avons répondu ."
De son côté, le capitaine Majid Oulmers relevait : "Nous avons prouvé que nous pouvions jouer offensivement, même lorsque nous évoluons en déplacement. Nous avons respecté les consignes de notre entraîneur tandis que nous avons formé un bloc et je pense que cela ira de mieux en mieux . "
(source : dhnet.be)
samedi 29 août 2009
Djokic vers Charleroi ?
"Il ne fait rien lâcher ! "
Adlène Guédioura insiste sur l'importance de conserver la mentalité
On a beaucoup parlé d'Adlène Guédioura depuis le début de la saison (et bien avant l'entame du championnat) en raison de l'intérêt qu'il a suscité (et suscite toujours ?) auprès des Italiens de Vérone.
En attendant la fin du mercato (c'est pour ce prochain lundi à minuit), tout porte à croire que le médian franco-algérien restera à Charleroi.
En outre , il s'avéra une pièce maîtresse de son équipe sur la pelouse de Sclessin... et on compte beaucoup sur lui pour contribuer à forcer un autre résultat positif (encore meilleur que le précédent) sur celle du Schiervelde : "Nous devons bonifier le point pris face au Standard, emboîte-t-il le pas à son capitaine Majid Oulmers. En ce sens, un nul serait insuffisant."
L'homme est un vrai gagneur. "Les Roulariens doivent rectifier leur départ tandis qu'ils seront encore plus motivés à l'idée de démarrer concrètement le championnat dans leurs installations, continue-t-il. À nous de démontrer que nous sommes plus forts. À cet effet, nous devrons être présents dans le match dès son coup d'envoi !"
Et surtout, le rester : "C'est en manœuvrant de la sorte que nous avons contenu les champions en titre. Il ne faut rien lâcher. D'une part, nous ne pourrons nous enflammer si les choses tournent en notre faveur. D'autre part, nous ne devrons pas nous énerver si nous nous retrouvons en difficulté !"
En fait , Adlène Guédioura insiste sur l'état d'esprit à adopter : "Si tout va bien pour nous, c'est parce que nous sommes armés d'une formidable mentalité. Pour bien négocier notre parcours et suivre la courbe escomptée, il s'agira de l'afficher dans d'autres circonstances que face aux meilleurs. Sinon, nous nous mettrons en danger."
Au risque de mettre l'avenir en cause : "Pour assurer celui-ci, il faut exploiter le présent et confirmer une bonne série. C'est le moment d'engranger les points !
(source : dhnet.be)
Franquart présenté, les 18 sélectionnés.
Le défenseur français prêté par Lille a été rendre visite à ses nouveaux équipiers à Marcinelle. Parmi ceux-ci, six joueurs seront à Heppignies ce soir, où les Zébrions affrontent les espoirs de Roulers. Il s’agit de Lella, Bia, Pelé, Blanc, Moia et Grisez.
Seul Lella, Bia et Pelé sont dans les 18 qui se déplaceront au Schiervelde. Les 18, pour lematch de samedi soir: Chabbert, Baguette, Chakouri, Lella, Brillault, Kere, Diallo, Chabaud, Guédioura, Oulmers, Kage, Cordaro, Christ, Bia, Orlando, Iajour, Habibou, Théréau et Pelé.
Franquart, n’est bien sûr, pas encore qualifié.
(source : La Nouvelle Gazette)
KSV Roulers - Sporting de Charleroi : l'avant match
Ce samedi 29 août 2009, à l'occasion de la 5e journée de la Jupiler Pro League, les Zèbres évolueront à nouveau en déplacement.
Ils se rendront au Stadion Schiervelde pour affronter le KSV Roulers.
Roulers est actuellement 14e et compte 2 points.
Dennis Van Wijk annonce la sélection suivante pour le KSV Roulers :
De Pever, Dequevy, Dissa, Dutoit, El Gaaouiri, Goossens, Hellings, Huyghebaert, John, Kucera, Mirvic, Mulisa, Nikolic, Provoost, Sierens, Ten Heuvel, Vandenbussche, Van Loo, Vanthournout, Winnock.
Stéphane Demol n'a pas encore communiqué sa sélection pour le Sporting de Charleroi.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Laurent Colemonts, assisté par messieurs Luc Leroy et Patrick Plumes.
Le 4e arbitre sera Monsieur Yves Muyle .
Le coup d'envoi sera donné à 20h00.
(source : rcsc.be)
Abbas Bayat peut-il être jugé par l'Union Belge?
Le Comité d'appel de l'Union belge de football a entendu Abbas Bayat vendredi
Le président du Sporting de Charleroi avait été condamné mardi dernier par le comité sportif à une interdiction de zone neutre jusqu'au 30 septembre, avec sursis après le 26 août et une amende ferme de 7.500 euros pour son attitude envers Stéphane Breda, arbitre du match de la journée inaugurale de championnat face au FC Bruges. Les débats se sont déroulés dans une ambiance extrêmement courtoise.
La défense d'Abbas Bayat, Me Bénédicte Deboeck, a plaidé sur un plan essentiellement juridique, déniant à l'Union Belge le droit de juger et sanctionner le président carolo au niveau disciplinaire. Elle se base sur les lois concernant les ASBL (24 mai et 26 juin 1921) qui n'autorisent ces sociétés à prendre des sanctions contraignantes qu'envers leurs membres (qui ont admis de s'y soumettre au départ). Hors, l'ASBL 'Union Belge' ne compte que 20 membres, en fait les élus par son assemblée générale au comité exécutif. Les personnes physiques qui se lient à l'Union Belge sont les affiliés (c'est le cas d'Abbas Bayat).
Cette argumentation avait déjà été développée par Me Luc Misson dans l'affaire Marius Mitu (impliqué dans la saga Zeoun Yé de matchs truqués pour la mafia chinoise de paris sportifs), action juridique restée pendante puisqu'elle n'a pas été jugée sur le fond.
Me Deboeck, qui a fait référence à la jurisprudence de l'arrêt Mitu, a demandé vendredi au comité d'appel de conclure que l'Union Belge ne peut sanctionner Abbas Bayat pour les motifs invoqués ci-dessus.
Pour ce qui concerne le club de Charleroi, Me Mayence a plaidé de son côté l'annulation de la sanction (amende de 3000 euros, dont une partie avec sursis pour défaut d'organisation) car pour pouvoir sanctionner, il faut que ce soit prévu dans un article du règlement de la fédération, ce qui n'est pas le cas.
Le comité d'appel rendra son prononcé dans 15 jours.
Si le Sporting de Charleroi n'obtient pas gain de cause, il a l'intention de se pourvoir en évocation et, le cas échéant, de porter l'affaire devant les tribunaux.
(source : dhnet.be)
Le Lillois Peter Franquart prêté à Charleroi
Ces derniers jours, Franquart avait également été cité à Larissa en Grèce
Le défenseur français de Lille (nord de la France) Peter Franquart sera prêté durant une saison au Sporting de Charleroi (1re div. belge), rapportaient vendredi plusieurs médias belges.
Le joueur de 24 ans formé au club lillois (30 matches en Ligue 1 entre 2005 et 2008) avait été prêté la saison passée au Havre (ouest de la France) (13 matches) mais ne pouvait y espérer une place de titulaire cette saison.
Selon des journaux du groupe SudPresse, Lille et Charleroi se sont mis d'accord pour un prêt de Franquart (1m82 pour 77 kg) avec la possibilité pour le club belge d'acquérir le joueur à titre définitif en fin de saison.
Ces derniers jours, Franquart avait également été cité à Larissa en Grèce.
(source : dhnet.be)
La Direction du Sporting de Charleroi et son homologue du L.O.S.C. (France) ont trouvé un accord pour le prêt du défenseur gaucher à Charleroi.
Peter Franquart (1m82 pour 77 kg) est un footballeur français né le 4 janvier 1985 à Lille. Il joue actuellement au Lille OSC, club où il évolue depuis 2001.
Mogi Bayat a assisté ce soir, à l'initiative du L.O.S.C., au match qui opposait l'équipe française à celle du K. Racing de Genk et en a profité pour finaliser le dossier.
Le joueur sera présent à Charleroi dès ce vendredi matin. Son prêt est assorti d'une option d'achat en faveur de Charleroi.
Commentaires de Mogi Bayat :
"Peter est un joueur que nous suivions depuis quelques années. Nous avons sollicité à plusieurs reprises le prêt du joueur sans succès. Finalement, nous avons trouvé un accord avec le robuste défenseur afin de l'incorporer comme élément à Charleroi.
Peter a été sélectionné lors de plus de 40 matches en Ligue 1 française. Je suis convaincu qu'il va, au sein de notre équipe, apporter un réel plus".
(source : rcsc.be)
Bayat s'insurge contre le transfert de Moia
Massimo Moia était en contact avec Saint-Trond mais Mogi Bayat refuse que son joueur s'en aille. Ce dernier invoque le fait que les canaris ne se soient pas adressés aux dirigeants carolo.
Ça rigole pas chez les Bayat. Il faut d'abord leur demander la permission si on veut un de leur joueurs, et ça, les dirigeants trudonnaires ont oublié de le faire. Massimo Moia était en discussion avec le STVV depuis quelques jours mais ce transfert n'aboutira probablement pas.
(source : extrafoot.com)
mercredi 26 août 2009
"Trouver ses marques"
Maxime Brillault n'avait jamais mis les pieds en Belgique
À l'écart du Mambourg où devait avoir lieu une répétition d'un plan catastrophe (simulation d'un incendie dans la T4 avec victimes, mobilisation des pompiers, des services de police et de médecine ainsi que comportement des organisateurs - donc dirigeants - carolorégiens), les Zèbres - qui rallieront Tubize ce mercredi - se sont donc exercés à Monceau hier matin.
La préparation au déplacement à Roulers ne sera abordée concrètement que ce mercredi matin. En attendant, nous avons reparlé du bon comportement d'ensemble, en ce début de championnat, de l'équipe drivée par Stéphane Demol. Notamment de l'assise défensive, avec le tandem inédit mais performant que composent l'inoxydable Badou Kere et Maxime Brillault.
Le défenseur français s'est remarquablement comporté au Staaien, au Mambourg face au GB Anvers et à Sclessin : "Comme partout où l'on s'installe dans le métier, il faut prendre ses marques. Avec Badou Kere, nous avons dû travailler les automatismes afin que nous devenions des complices sur le terrain."
Et tout évolue dans le bon sens : "Les entraînements et les matches que nous avons disputés ont contribué à mettre en place une bonne tenue d'ensemble. En outre, ils nous ont permis d'adhérer au système préconisé par Stéphane Demol."
Le Tourangeau (NdlR : originaire du chef-lieu d'Indre-et-Loire) a également dû composer avec le dépaysement : "Je ne connaissais absolument rien de la Belgique où je n'avais jamais mis les pieds. Je n'avais même jamais disputé un match amical ou autre face à une équipe de votre pays. Mon seul et unique repère était Cyril Théréau. Nous avons joué ensemble à Orléans et c'est un ami avec lequel j'avais conservé des contacts."
Maxime Brillaut vient d'emménager à Nivelles avec son épouse.
(source : dhnet.be)
Diogo quitte (déjà) le Sporting ...
Diogo Guimaraes de Lana Castro et la Direction du Sporting de Charleroi ont décidé de se séparer d’un commun accord.
La décision a été prise en fonction de l’importance de l’effectif et de la concurrence présente au sein de nos attaquants.
Nous souhaitons au jeune Brésilien, qui vient juste de fêter ses 24 ans, le meilleur pour sa carrière future.
(source : rcsc.be)
Mogi Bayat explique la décision. “ Il ne recevra pas sa chance, ni aujourd’hui, ni demain ”, ajoute-t-il d’un air relativement triste. “ Quand on est en concurrence avec toute la division offensive, c’est difficile de la recevoir. Au Standard, des garçons comme Iajour, Pelé, Cordaro était sur le banc. Bia était dans les tribunes. Diogo vient après eux. Cela ne sert à rien de faire perdre du temps à Diogo. Il est déçu et il connaissait la donne depuis le début. Ce qui lui manque? Du rythme, du temps de jeu. C’était un pari difficile qu’il a voulu faire. Le mieux qui puisse lui arriver, c’est de jouer une saison complète en D1. ”
(source : La Nouvelle Gazette)
mardi 25 août 2009
Demol & Guédioura dans la nature !
Tout le monde a répondu à l’appel ce matin à Monceau, sauf le coach et le robuste milieu défensif français. Stéphane Demol a rebroussé chemin alors qu’il était en route vers le stade, tandis qu’Adlène Guédioura a fait un voyage express en Algérie.
Selon Mogi Bayat, pas la peine de s’inquiéter outre mesure. Ce sont des motifs d’ordre personnel qui ont empêché les deux hommes d’être à l’entraînement et tout devrait rentrer dans l’ordre dès ce mercredi.
Pour le reste, l’ensemble du groupe se porte à merveille et s’est contenté de quelques exercices physiques.
(source : La Nouvelle gazette)
Rnic, zèbre ou canari?
Selon différentes sources belges, l'arrière droit serbe du RSCA pourrait être prêté à un autre club belge pendant une saison. Il n'a pour le moment jamais réussi a saisir sa chance dans le noyau anderlechtois.
Plusieurs clubs seraient intéressés par le prêt du défenseur. On parle de Saint-Trond, qui est aussi sur Moia, mais aussi du Sporting Charleroi. Affaire à suivre!
(source : extrafoot.com)
"Ne pas s'emballer"
Les Zèbres se retrouvent devant leur premier tournant du championnat
Les gens du Mambourg sont revenus auréolés de Sclessin. Non seulement les troupes zébrées ont ramené un point, mais elles l'ont mérité pour avoir fourni une excellente prestation d'ensemble.
Tout cela au prix d'un formidable esprit de corps. Que soulignait encore Grégory Christ. Un élément actuellement transcendé par le plaisir de rejouer au sein d'une équipe qu'il redécouvre sous ses meilleurs aspects : "Nous sommes mis en confiance par un entraîneur qui crée un véritable esprit de groupe. Nous avons tous compris que nous devions nous mettre au service du collectif. C'est dans celui-ci que réside la force de Charleroi !"
Stéphane Demol a néanmoins rappelé qu'il faudra reproduire ce genre de comportement pour cultiver les ambitions (un classement qui donne droit aux playoffs réunissant les six premiers clubs de la première phase du championnat) affichées par la direction.
En ce sens , les Carolos se retrouvent - déjà - à un véritable tournant de leur parcours pourtant encore naissant. Michel Dewolf nous témoigne : "Le Sporting vient de plutôt bien négocier des matches qu'on lui promettait délicats. Le Club Bruges est, a priori, un fort en tête; Saint-Trond est revenu en D1 nanti d'une formidable motivation avec à la clé, un départ tonitruant; le GB Anvers était - et est toujours - promis aux accessits. En tout cas, il y est candidat."
De là, le tournant dont nous faisons état : "Face à Roulers, et ensuite le CS Bruges (NdlR : les deux matches étant entrecoupés par la trêve internationale), Charleroi va aborder des adversaires qui sont reconnus à sa portée. On va voir s'il est capable de justifier... ce qu'on attend de lui !"
(source : dhnet.be)
lundi 24 août 2009
Habib Habibou rêve d' Ébène.
Confidences du meilleur buteur carolo en titre après son caviar de vendredi à Sclessin
Habib Habibou avait à cœur d'inscrire son premier but de la saison sur le terrain où il fêta sa première titularisation carolo il y a deux ans.
"Objectif atteint ! C'est toujours important pour un attaquant de marquer" , rappelle celui à qui Stéphane Demol confie le flanc gauche des Zèbres , un rôle inédit pour lui.
Auteur d'un but splendide ayant rapporté un point aux Zèbres à Sclessin, le Franco-Centrafricain sait précisément ce qu'il veut. "Mon premier objectif est de confirmer mon statut de meilleur buteur de l'équipe (NdlR : dix la saison dernière, dont un en Coupe), glisse-t-il. Je veux marquer un maximum de buts. Celui de vendredi n'est pas seulement en or par sa beauté, puisqu'il fait du bien à toute l'équipe. Je savais que j'aurais l'occasion de rentrer dans l'axe pour tenter ma chance et je l'ai saisie. Regardez mes stats : un tir et un but ! Le Standard me réussit décidément bien..."
Sur le côté, Habib doit davantage jouer avec sa tête tout en gardant ses qualités instinctives. C'est donc tout profit pour lui...
"Il s'agit d'un beau défi à une place qui n'est pas la mienne. Je ne râle pas, car l'important est de jouer et je suppose que je serai encore aligné dans l'axe dans le futur. Au contraire, j'entends transformer cette nouveauté en une belle expérience dont je ne peux tirer que des choses positives pour la suite de ma carrière."
Qui passe toujours par Charleroi malgré des velléités de départ affichées ces derniers mois, ce qui lui valut quelques démêlés avec un petit groupe de supporters en marge d'un match amical.
Tout ça est déjà loin : "C'est normal qu'un joueur ait des ambitions, même si c'est autre chose de les réaliser , poursuit-il. C'est normal aussi que certains le prennent mal. Cela dit, les petits ennuis que j'ai connus n'étaient le fait que d'une petite minorité. Que tous nos supporters soient rassurés : je sais faire la part des choses, j'ai rapidement tourné la page de cet incident et je me sens toujours aussi bien au Sporting..."
Une petite confidence pour finir l'entretien : "Parmi mes objectifs cette saison, je pense aussi à me placer en ordre utile pour le Soulier d'Ébène, une compétition qui est très importante à mes yeux."
(source : dhnet.be)
Avec Chabbert, ils tiennent leur mur
Sébastien Chabbert est venu à Charleroi pour relancer sa carrière. Son achat rendait sceptique les observateurs. Et pour cause, il n’a disputé que 70 matches en 13 ans de carrière. Vendredi soir, face au Standard, il a fait taire les médisants en signant une prestation quatre étoiles.
“ Les détracteurs? Je n’ai rien à dire. Mon état d’esprit est au plus fort, j’ai tout mis en œuvre pour réussir le challenge de Charleroi et, la seule réponse à donner c’est sur le terrain ”, corrige tout de suite Chabbert. Et quelle réponse! C’est en grande partie à leur gardien que les Zèbres doivent leur point pris au Standard. Et pourtant, tout ne fut pas rose pour le dernier rempart carolo.
À 31 ans, Sébastien Chabbert pourrait avoir un vécu de gardien bien conséquent. Et pourtant, les blessures et des gardiens aux noms plus ronflants l’en ont un peu privé. Cependant, le garçon a su emmagasiner une expérience que seul son talent égale. Huit saisons en Ligue 1, dont sept au RC Lens signifient beaucoup. Pourtant, lors de la saison 2007-2008, il décide de quitter l’élite française pour la L2.
“ J’avais besoin de temps de jeu. Lens me proposait de signer encore. Mais, j’ai refusé pour relancer ma carrière. Ce club, c’est un peu ma maison. Le président est extraordinaire. J’ai choisi Amiens et la L2. Si durant la première saison, j’ai joué tous les matches, lors de la suivante (2008-2009), j’ai été freiné par une blessure ”, explique le Palois (il est né à Pau).
En arrivant à Charleroi en compagnie de son compère Maxime Brillault, le Français avait donc les crocs. C’est peu dire. “ J’ai beaucoup travaillé dans l’ombre, la saison dernière. Je pense même que je n’avais jamais autant bossé de ma vie. Le match du Standard, c’est un peu le fruit de cela et de ce que j’ai déjà fait avec Michel Iannacone. Nous avons un groupe très talentueux, avec une bonne ambiance. Bien sûr, ce sont souvent les résultats qui dictent les humeurs, mais franchement, le début de saison est bon. Nous avons une défense très solide ”, ajoute le dernier rempart des Zèbres qui a la dure tâche de faire oublier Bertrand Laquait.
Charleroi a, pour le moment, la 2e meilleure défense de la série avec trois buts encaissés. Seul Anderlecht fait mieux, avec deux goals au passif. “ Continuons a enchaîner les points à l’extérieur est à gagner à domicile. Nous avons tous la volonté de faire quelque chose de bien, et comme nous avons des qualités évidentes, le tout peut nous mener au top 6. La hargne générale rejaillit sur les prestations individuelles. Il faut continuer comme cela.”
Pour être au sommet, Chabbert peut compter sur Michel Iannacone, le coach des gardiens. “ L’entente est parfaite et la méthode n’a rien à envier à celle que j’ai connue en France. Nous discutons beaucoup de mes prestations. Avec Cyprien, nous formons un super trio ”, conclut-il. Un peu dans la continuité d’un groupe pour qui tout commence à rouler. Pour cela, il faut de bonnes roues. Chabbert est une des plus solides des Carolos. Belle revanche!
(source : La Nouvelle Gazette)
Moia de Charleroi à Saint-Trond?
Massimo Moia avait encouru une très grave blessure au genou lors de son arrivée à Charleroi. Maintenant qu'il est remis, il est probable qu'il aille trouver plus de temps de jeu du côté des Canaris.
Le manager du latéral gauche carolo a proposé ces services à Saint-Trond. Reste à savoir si les dirigeants sont intéressés par l'arrivée du joueur au Staaien.
(source : extrafoot.com)
"Il faut valoriser ce point"
En bon capitaine, Majid Oulmers met ses troupes zébrées en garde
Comme nous l'avions précisé, les Zèbres ont donc bénéficié d'un week-end de congé (et estival... même doublement ensoleillé eu égard au résultat qu'ils ont ramené de Sclessin !) puisque la séance d'entraînement qui était programmée dimanche a été supprimée.
Cette dérogation valait essentiellement pour ceux qui avaient disputé (entièrement ou bien en grande partie) le derby wallon, car les Baguette, Lella, Blanc, Moia, Cordaro, Sergio, Mujangi Bia, Diogo, Yajour, Mboyo ont été conviés à des exercices, hier matin, en prévision du match Charleroi - Standard des espoirs, qui aura lieu ce soir, auquel ils participeront.
Mais il faut tourner la page et aborder, à partir de ce lundi après-midi, le déplacement de samedi prochain à Roulers. L'entraîneur du Mambourg avait souligné l'importance de ce rendez-vous. Il l'a rappelé dès vendredi soir.
"Le match de l'année, ce n'est pas celui que nous avons fourni à Sclessin mais plutôt le suivant, au Schiervelde. Il ne faut surtout pas perdre ce que nous venons de gagner !"
Effectivement, et en ce sens Majid Oulmers emboîte le pas de Stéphane Demol : "D'accord, ce point récolté de haute lutte nous procure une grande et légitime satisfaction. Mais maintenant, il faut le valoriser. Si nous ne gagnons pas face aux Roulariens (NdlR : soit dit en passant qui sont en plein doute) , notre récente performance n'aura plus d'effet."
Le message est transmis , tout comme le conseil de Majid Oulmers qui préconise la continuité : "Nous avons bien travaillé. Tous ensemble. Nous avons fait bloc grâce à la solidarité. Ce fut payant. Alors nous devons repartir sur les mêmes bases. Roulers, ce n'est peut-être pas le Standard, mais nous devrons manœuvrer de la même manière. C'est la seule façon de continuer à progresser et d'en obtenir les fruits !"
(source : dhnet.be)
samedi 22 août 2009
« Nous aurions mérité la victoire »
La première rencontre de la quatrième journée de Jupiler Pro League avait lieu ce vendredi soir. Le derby wallon opposait le Standard de Liège et le Sporting de Charleroi. Cette rencontre s’est terminée sur le score de parité d’un but à un. Le manager carlo, Moggi Bayat, était très heureux de ce résultat final même s’il affirme qu’une victoire aurait été méritée.
« Je suis très fier de mon équipe. Nous aurions même mérité deux points supplémentaires. Nous avons été les meilleurs sur le terrain en proposant un beau football à Sclessin. Nous sommes venus ici pour jouer au football et nous l’avons montré. Maintenant, nous devons déjà nous concentrer sur la prochaine rencontre face à Roulers car sinon ce bon résultat n’aura servi à rien » a déclaré le manger du Sporting de Charleroi après le bon match nul obtenu à Sclessin.
(source : footgoal.net)
"Le football, ce n'est pas de la danse "
Charleroi a ramené un excellent point de son déplacement de vendredi à Sclessin. Où il évolué en bloc, de manière très collective, très autoritaire aussi, ce qui a ravi Majid Oulmers, son capitaine, heureux de l’unité prise face au champion de Belgique.
“ La solidarité affichée fait que l’on mérite ce point ”, confiait Majid Oulmers, le capitaine des Zèbres. “ Certes, le Standard a obtenu plus d’occasions et nous avons beaucoup souffert en deuxième mi-temps, mais notre bloc a été impeccable. Nous aussi, nous avons obtenu beaucoup de possibilités de but il y a une semaine face au Beerschot, avant d’émerger en tout fin de match. C’est le football! ”
Et à ceux qui prétendaient que les Zèbres avaient joué trop dur, faisant preuve d’une agressivité à la limite de la correction des Carolos, Oulmers répliquait: “On fait du foot, pas de la danse. L’engagement a été total dans les deux camps et c’est normal. Je n’oublie pas non plus que Habib Habibou a été victime de deux tacles trop appuyés...”
(source : La Nouvelle Gazette)
Laszlo Bölöni: « On doit en mettre trois ! »
Laszlo Bölöni regrettait le manque de réalisme liégeois plus que les difficultés défensives de la première période. Stéphane Demol, lui, se félicitait de ce bon point pris par Charleroi en terres liégeoises.
Stéphane Demol reconnaissait que « le Standard a eu plus d'occasions » et Laszlo Bölöni regrettait que ses joueurs ne les aient pas concrétisées. Voilà résumée la conférence de presse d'un Standard-Charleroi qui aura vu des Carolos courageux et des Liégeois maladroits. « On est venu à Sclessin pour se mesurer au Standard, et s'il a eu la maîtrise en début de match, on a su les ennuyer par la suite », jugeait Demol, qui expliquait la titularisation de Guedioura comme ceci : « Je pensais que De Camargo allait commencer, il me fallait donc du répondant. »
Mais l'attaquant belgo-brésilien n'a pas commencé. Pourquoi ? « Parce que Jovanovic avait marqué trois buts et Mbokani avait marqué et donné un assist (à Roulers) », justifiait Bölöni. Il fallait comprendre que l'entraîneur avait privilégié le système (4-4-2) aux joueurs, mais il ajoutait : « Sur ce qu'Igor a montré quand il est monté au jeu, je pense avoir eu raison de ne pas le titulariser ... »
Si Stéphane Demol n'avait que des éloges pour ses joueurs, il fit la moue quand son collègue glissa : « Charleroi a joué dur, parfois à la limite de la correction. On aurait dû pouvoir répondre, au lieu de se plaindre ou de chercher la solution facile. » Déçu par la qualité de jeu de la première période en général, et de son flanc droit en particulier « ils ont joué comme des petites filles vierges » l'entraîneur du Standard a surtout pointé du doigt le manque de réalisme devant le but. « Il y a l'énorme occasion de Dalmat, en fin de première période, puis l'incroyable occasion de Mbokani. On a onze opportunités, on doit en mettre trois ! En Italie, quand tu as zéro occasion, tu dois marquer un but. »
Également déçu de son secteur défensif, Bölöni leur accordait toutefois une certaine forme d'indulgence. « La défense a droit à un joker, elle l'a grillé, mais on aurait dû marquer. » Pour Stéphane Demol, le retour à Sclessin a presque des allures de victoire, mais l'ancien T2 du Standard voulait se concentrer sur le prochain match de Charleroi, contre Roulers. Et quand on sait comme les Carolos sont capables de sombrer après avoir flambé ...
(source : actu24.be)
“ Des petites filles vierges sur mon flanc droit ”
Stéphane Demol a réussi son retour en bord de Meuse. Le grand Stephane ne revient pas de Sclessin avec une victoire comme son prédécesseur carolo. Mais ce partage mérité complique tout autant les affaires de son confrère Laszlo Bölöni.
Et le coach des Zèbres est passé, tout guilleret, par la salle de presse avant le Transylvanien pour livrer ses commentaires
“ Je suis content du résultat. Le Standard a eu plus d’occasions mais c’est normal, il évoluait à domicile. On voulait se mesurer à eux et nous l’avons bien fait. Après le premier quart d’heure, nous avons eu la maîtrise de jeu. Après le repos, nous avons rempli notre mission en essayant de profiter des contres. Cela a failli marcher même si il y a eu un peu trop de précipitations. Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. C’est mérité ”.
“ POINT DE LA SOLIDARITÉ ”
Le goal magnifique d’Habibou? “ Il est superbe mais n’importe quel but à Sclessin aurait été magnifique. C’est le point de la solidarité, d’un collectif qui s’est mis en place depuis deux mois. On va essayer de continuer de la sorte. J’ai une équipe de milieu de tableau et nous ambitionnons de l’améliorer pour tenir la route face à des formations du haut de tableau... ”
Le temps de terminer sa conférence, Laszlo Bölöni l’avait rejoint, la mine pas très joyeuse, comme de bien entendu.
“ Je ne suis pas content de la qualité technique et de l’équipe dans son ensemble, surtout en première période. Nous avons joué avec trop de nervosité, trop de pression. Nous ne sommes pas parvenus à nous en sortir. Puis, il nous a manqué de la lucidité alors que nous avions une supériorité sur Charleroi. Au niveau de la volonté, de la mentalité, nous n’étions pas loin. Mais il y a des choses à dire sur le comportement défensif, sur notre engagement aussi. On a du mal à répondre face à un adversaire qui joue parfois limite au niveau réglementaire (NDLR: Demol fait la moue). Au niveau des occasions, nous avons fait un match plein, au niveau du réalisme par contre, c’était faible. Mon flanc droit, c’était des petites filles vierges. Nous allons grandir encore ”.
Et il conclut: “ Ce qui m’énerve le plus, c’est le manque de concrétisation. J’ai le droit de dire ‘merde’(sic). Quand tu as onze occasions et que tu t’appelles Dieu, Jova, Dufer, Igor, tu as le droit d’espérer au moins 3 buts, non? ”
(source : La Nouvelle Gazette)
Décidément, les Rouches n'y arrivent toujours pas !
Incapable de déborder de bons Carolos, le Standard a concédé son troisième nul de la saison. Le champion a du mal...
Frédéric BLEUS
Arbitre : M. Verbist.
Cartes jaunes : Théréau, Chakouri, Mbokani, Habibou.
Buts : Jovanovic (1-0, 22e) ; Habibou (1-1, 29e).
STANDARD : Bolat, Marcos, Mangala, Sarr, Collet, Dalmat (63e De Camargo), Defour, Witsel, Carcela (77e Traore), Mbokani, Jovanovic (84e Dufer).
CHARLEROI : Chabbert, Chakouri, Kere, Brillault, Diallo, Guedioura, Christ, Kage (84e Cordaro), Oulmers, Habibou (74e Iajour), Théréau.
Le Standard n'a toujours pas gagné à Sclessin, et son bilan (6 sur 12) va commencer à faire jaser. Le champion aurait pu gagner, cela n'aurait pas été un vol, mais son manque de cohésion en première période, puis de précision en deuxième, ont sanctionné leur prestation, à une semaine du déplacement à Anderlecht. La Ligue des champions se rapproche, et les Rouches ne sont toujours pas au point, voilà le constat.
Preuve des recherches, pour la quatrième fois en quatre matches, Laszlo Bölöni avait modifié son équipe de base, mais maintenait le 4-4-2. Et si Dalmat était de retour, et Collet confirmé, De Camargo faisait cette fois les frais des choix, réduisant la taille moyenne. C'est pourtant de la tête que vint le premier but, de Mbokani, annulé justement pour hors-jeu (13e). Le but n'était toutefois repoussé que de dix minutes,sur un débordement de Mbokani qui mettait en retrait pour Jovanovic (1-0, 22e). C'est le cinquième but de l'attaquant serbe, mais les affaires n'étaient pas franchement bien emballées.
Grâce à un pressing haut et une capacité à se projeter rapidement vers l'avant, Charleroi appuyait sur les lacunes liégeoises du moment. Un manque de fluidité, des relances qui n'arrivaient pas, un jeu défensif trop permissif, et il serait trop facile de taper sur le seul Collet. L'abnégation carolo fut récompensée, au terme d'une remontée toutefois entachée par une faute de Kere sur Mbokani. Au bout, Habibou faisait joujou avec Bolat (1-1, 29e).
C'est toujours la même question au terme de ce genre de première période : est-ce le Standard qui a été mauvais ou Charleroi qui a été bon ? Un peu des deux, et si le décompte des occasions penche en faveur des Rouches (Dalmat qui place au-dessus, 45e ; frappe de Mbokani déviée par Chabbert, 45e+1), les Zèbres ont su poser des problèmes, surtout sur les flancs.
L'incroyable raté de Mbokani
Meilleur en fin de première mi-temps, le Standard avait bien repris, avec Mangala qui plaçait une tête à côté (54e) et surtout Jovanovic qui obligeait Chabbert à se détendre (56e). Les intentions semblaient plus claires, et à l'heure de jeu, Dalmat cédait sa place à De Camargo. Ce n'était pas (encore) le Standard de la saison passée, mais on s'en approchait. Il fallait ainsi un très bon Chabbert, parfaitement sorti dans les pieds de Mbokani (68e), l'attaquant congolais ratant dans la foulée un but tout fait sur un assist de... Chakouri.
Jovanovic était ensuite contré par le gardien carolo (71e), qui sortait encore un coup-franc bien placé de Defour (74e). Charleroi était volontaire, mais manquait de jus. Il fallait donc du sang frais, et c'est Iajour qui en apportait. Méritait-il un penalty pour une faute de Mangala (80e) ? C'est à (re) voir.
Jusqu'au bout le Standard aura poussé, en vain. Et les questions sont un peu plus nombreuses, ce matin.
(source : actu24.be)
Réactions d'après match des entraîneurs.
Laszlo Bölöni (Standard)
Je crois que lorsqu’on a une supériorité comme celle qui a été la nôtre, avec de la maturité, avec de la lucidité, avec la valeur, avec le caractère, il faut faire la différence. Il faut se mettre à l’abri. Si on ne fait pas cela, alors on est toujours à la merci d’un exploit, à la merci d’une erreur, d’une accélération ou d’une phase arrêtée.
Nous avons du mal à répondre quand l’adversaire joue à la limite de la régularité. Je ne dis pas qu’ils ont joué «dur», mais c’était «limite». Et jusqu’à ce point, nous, nous n’arrivons pas à aller. Nous n’arrivons pas à répondre. Alors, on cherche la solution un petit peu plus simple : s’arrêter, pleurer, ne pas répondre… Voilà.
Aujourd’hui, j’ai le droit de dire que quand on a onze occasions et qu’on s’appelle Jovanovic, Mbokani, De Camargo ou Dufer, il faut avoir la prétention d’en mettre au moins trois. C’est une bonne moyenne de marquer au moins trois fois quand on se crée onze occasions. Dans le championnat italien, des équipes qui ne se créent pas d’occasions, marquent au moins une fois. Voilà. C’est comme ça.
Stéphane Demol (RCSC)
Nous n’avons pas volé ce point, même si l’équipe du Standard s’est créé plus de possibilités. Mais, c’est logique car elle est championne et elle jouait à domicile.
Habibou marque également ce type de but à l’entraînement. Mais celui-ci, il compte vraiment…
On était venu ici avec l’intention de se mesurer au Standard. C’était notre objectif. Je crois que cela a bien réussi. Pendant les premières dix minutes, le Standard a eu la maîtrise du jeu. Après, je crois que nous l’avons eue sauf pendant les cinq dernières minutes de la première mi-temps. Ensuite, en deuxième période, quand le premier quart d’heure a été passé, on a fait ce qu’on avait prévu. Chaque fois que le Standard nous a donné la possibilité de partir en contre, on en a profité. On l’a fait. Parfois, on s’est montré un peu trop précipité. Mais, on a aussi montré quelques bonnes actions offensives.
(source : rcsc.be)
vendredi 21 août 2009
Le Standard perd à nouveau des points
Le gaspillage liégeois se poursuit. Ce vendredi soir à Sclessin, Charleroi a offert une belle opposition au Standard, qui a eu les occasions pour l'emporter. Mais le gardien carolo Chabbert a préservé le partage. Jovanovic a inscrit son 5e but de la saison. Habibou a égalisé d'une frappe magistrale. Le Standard n'a pas encore gagné à domicile cette saison.
On a beau n'en être qu'à la 4e journée, le Standard est un habitué des matchs avancés au vendredi soir. Pour la troisième fois de la saison, il voyait l'occasion de tenter de démontrer avant tout le monde qu'il mérite bien son statut de champion. Et pourtant, dans un stade comble, face à sa bête noire (3 succès carolos lors des cinq dernières confrontations à Sclessin), le Standard n'est toujours pas parvenu à s'imposer lors de ce genre de match piège.
Au cours d'une première mi-temps finalement assez équilibrée, Charleroi démontra avec beaucoup de caractère qu'il n'était pas venu sur les bords de Meuse en victime consentante. Grâce, notamment, à l'abattage d'un Guédioura de retour dans le onze de base et à la force de percussion d'Habibou, le Sporting causa régulièrement quelques frayeurs à un Bolat toujours aussi attentif. Après un premier but de Mbokani qui fut logiquement annulé pour une position de hors-jeu préalable, c'est pourtant Jovanovic qui, parfaitement servi au premier poteau par Mbokani, ouvrit la marque (1-0). Visiblement rassuré par le 5e but du Serbe, le Standard ne le fut pourtant pas longtemps. Huit minutes plus tard, alors que Mbokani gisait au sol après une faute de Kere, Christ isolait Habibou. D'une frappe enroulée imparable, le Français ramenait logiquement les deux équipes à égalité (1-1).
Le Standard devait tout recommencer à zéro et, juste avant la pause, il passa tout près d'un 2e but à deux reprises. Finalement revenu dans les grâces de Laszlo Bölöni, Dalmat aurait pu, et dû, concrétiser un service trois étoiles de Witsel (44e). Durant les arrêts de jeu, c'est Chabbert qui, au prix d'un arrêt réflexe de toute beauté, priva Mbokani d'un petit but qu'il n'aurait pourtant pas volé.
Au retour des vestiaires, le scénario se répéta. Le Standard dominait encore davantage, se montrait le plus dangereux mais butait sur l'excellente organisation carolo et sur un Chabbert en état de grâce. Après que Mangala se soit approché de son cadre sur une tête puissante, le Français sortit un arrêt exceptionnel sur une tête de Jovanovic. Le match restait plaisant à suivre et Charleroi, selon un schéma tactique bien rôdé, profitait parfaitement de la puissance et de la vitesse d'Habibou pour réagir en contre, Oulmers et Iajour passant tout près du hold-up. Mais Chabbert sortit encore dans les pieds de Mbokani ou détourna un coup franc vicieux de Defour. Mais que dire alors de l'incroyable raté de Mbokani, qui ne put pas profiter d'un cadeau de… Chakouri, ou du tir non cadré de Dufer en fin de match ? En dilapidant de telles occasions franches, le Standard venait une nouvelle fois de perdre deux précieuses unités avant de se déplacer à Anderlecht…
(source : Le Soir.be)
Charleroi tient le partage au Standard
Jovanovic ouvrait le score pour le Standard avant qu'Habibou n'égalise sur une belle frappe enroulée pleine lucarne. Les Carolos ont tenu grâce à leur organisation malgré la pression du Standard. Score: 1-1
Avec un 5/9, le Standard se devait de gagner face à sa bête noire de ces dernières années et surtout de relever la tête avant le choc de la 5e journée (Anderlecht-Standard). Mais avec une organisation sans faille, les Zèbres ont tenu le partage à Sclessin.
C'est pourtant le Standard qui s'est créé les occasions les plus franches. Jovanovic ouvrait le score à la 22e sur un bon mouvement de Mbokani dans le rectangle. Quelques minutes plus tard, Habibou sur une belle contre attaque égalisait d'une magnifique frappe enroulée dans la lucarne. Les Liégeois ont bien mis la pression pour arracher les trois points mais les efforts n'ont jamais été concrets.
Gros point négatif dans l'effectif de Bölöni, Marcos était toujours débordé par Habibou qui a été étincelant dans ce match.
(source : dhnet.be)
Standard de Liège - Sporting de Charleroi : L'avant-match .
Ce vendredi 21 août 2009, à l'occasion de la 4e journée de la Jupiler Pro League, les Zèbres se déplacent au Standard de Liège.
Laszlo Bölöni annonce la sélection suivante pour le Standard de Liège :
Bolat, Mangala, Sarr, Marcos, Collet, Defour, De Camargo, Witsel, Carcela, Mbokani, Jovanovic, Van Hout, Goreux, Traoré, Cyriac, Dalmat, Mikulic, Dufer.
Stéphane Demol composera au départ de la sélection ci-après pour le Sporting de Charleroi :
Chabbert, Baguette, Chakouri, Lella, Brillault, Kere, Diallo, Oulmers, Chabaud, Guédioura, Kage, Cordaro, Christ, Orlando, Iajour, Habibou, Théréau, Pelé.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Johan Verbist, assisté par messieurs Bart Vandeweghe et Erik Waegemans.
Le 4e arbitre sera Monsieur Alexandre Boucaut.
Le coup d'envoi sera donné à 20h30.
(source : rcsc.be)
"Soyons à la hauteur... "
Stéphane Demol sait contre qui le Sporting joue et où il va !
Stéphane Demol est très serein à la perspective d'un match qu'il qualifie néanmoins de spécial.
Son approche s'est produite en douceur : "Nous n'avons pas eu le temps d'évoquer l'événement entre nous. Notre semaine fut très courte. Nous avons plutôt soigné la récupération que la préparation. De toute façon, celle-ci a eu lieu - avec satisfaction - lors des matches amicaux, ainsi que des trois autres que nous avons disputés dans le cadre du championnat. Physiquement, nous avons déjà prouvé que nous étions prêts !"
Le discours de l'entraîneur est simple : "Nous allons tout essayer pour être à la hauteur de l'événement. Et, bien sûr, de l'adversaire."
Qui n'est pas n'importe lequel : "Ce derby wallon nous tient à cœur parce que nous allons rencontrer les champions de Belgique dans leur stade, pour ainsi dire mythique, qui sera plein comme un œuf. Pour ma part aussi, ce sera une soirée différente des autres."
Et pour cause : "J'ai joué huit ans à Anderlecht et trois autres au Standard où j'ai, en plus, œuvré en qualité d'entraîneur-adjoint. Ces passages ont laissé des traces. Je dois être l'un des rares à cultiver des attaches avec ces deux camps dont l'adversité est ancestrale. Pour ce qui est de l'actualité qui nous préoccupe, j'ai conservé beaucoup d'amis à Sclessin."
Où les Zèbres se sont imposés deux fois sur tr ois lors des dernières saisons : "Je tire mon chapeau à mes prédécesseurs, entraîneurs et joueurs confondus, mais pour moi c'est du passé. Ces performances ne relèvent d'aucun critère."
Et puis , il y aura d'autres échéances : "J'escompte sur une performance de Charleroi face au Standard. Loin de là, l'idée que nous soyons de potentiels vaincus. Mais pour ce qui est des impératifs en matière de points, il est clair que les matches suivants, à Roulers et face au Cercle Bruges recèlent plus d'importance."
Oui mais si les Zèbres pouvaient prendre appui sur le plus enivrant des tremplins...
(source : dhnet.be)
Siquet: "Des vagues qui reviennent "
Thierry Siquet a gagné à Sclessin avec Charleroi comme joueur et comme entraîneur
Sclessin, Thierry Siquet connaît bien. Le Hutois fut en effet rouche de 1984 à 1991. En août 2004, il était, avec Kere, Chabaud, Orlando et Oulmers, des Zèbres qui s'y imposèrent.
"Une victoire là-bas ou ailleurs vaut toujours trois points, mais c'est vrai que gagner à Liège plutôt qu'à Roulers est plus valorisant, notamment du fait de l'intérêt médiatique entourant ce match ", explique l'ex-défenseur.
"Le scénario est à chaque fois le même à Sclessin pour une majorité d'équipes : il faut y faire preuve d'une organisation sans faille et d'une extrême concentration puisque la moindre erreur se paie comptant. Et puis, il faut espérer le petit brin de chance au bon moment, étant entendu qu'on passe 60 à 70 % du match dans sa partie de terrain et que les possibilités de marquer sont rares. "
Le meilleur public de Belgique fait aussi partie du jeu : "Déjà que sur le terrain, on a l'impression de faire face à des vagues qui reviennent sans cesse, quoi que l'on fasse, le tout est amplifié par ces supporters qui vous font vivre un enfer", poursuit l'ancien mentor des Zèbres. "Il faut pouvoir faire abstraction de ce paramètre-là. Cela dit, certains sont galvanisés par cette hostilité de vingt-cinq mille personnes... "
En 2008, c'est sur le banc du Sporting que Siquet s'imposa au stade Dufrasne.
En difficulté, il postposa ainsi quelque peu un limogeage qui semblait devenu inéluctable : "Pour ce déplacement, un entraîneur n'a d'autre option que de demander de serrer les rangs. De toute façon, ça vient quand même de partout vu le potentiel offensif de la maison ! Je n'avais pas gagné pour moi la saison dernière. J'ai de toute façon été sous pression un certain temps à Charleroi... Mais c'est vrai que ça m'a fait plaisir car ce n'est pas souvent qu'un entraîneur peut avancer un tel succès ."
Personne ne pourra jamais enlever celui-là à l'actuel mentor de Bertrix...
(source : dhnet.be)
Laurent Ciman a signé ... à Courtrai !
La rumeur a circulé un instant. Aperçu à côté de Mogi Bayat dans les tribunes du Mambourg dimanche dernier, Laurent Ciman allait-il revenir chez les Zèbres? On sait que la direction du Sporting était intéressée mais le défenseur a préféré rejoindre Courtrai.
Le FC Brugeois a loué son arrière latéral droit Laurent Ciman à Courtrai, a annoncé le club flandrien dans un communiqué vendredi. Sous contrat jusqu'en 2011 à Bruges, l'ex-international espoir n'était pas du voyage en Pologne pour les play-offs aller de l'Europa League, jeudi à Lech Poznan (1-0) Ciman, 24 ans, avait été cédé au FC Brugeois par le Sporting de Charleroi en 2008, et avait participé au tournoi olympique dans la foulée, marquant même un goal en demi-finale contre le Nigeria (1-4). Il a disputé 22 matches (16 en championnat, 5 en coupes d'Europe, et 1 en coupe) sous le maillot bleu et noir la saison passée.
Annoncé de retour à Charleroi ou à Roulers, Ciman est donc finalement le troisième brugeois recruté sous forme de prêt par Georges Leekens pour le compte de Courtrai, après le gardien Glenn Verbauwhede et l'attaquant Brecht Capon. Au stade des Eperons d’or, il rejoint également David Vandebroeck et Damien Lahaye, prêté par Charleroi.
(source : La Nouvelle Gazette)
Les Zèbres en mise au vert avant le derby
Stéphane Demol avait donné rendez-vous à ses hommes ce vendredi à 9h45 avant le match face au Standard. Après un petit déj, les Zèbres ont pris la direction de l’Holiday Inn de Liège où ils ont pris un repas. Les Carolos arriveront au stade deux heures avant le match.
Ce vendredi à 15 heures, les six joueurs non-retenus pour le match face au Standard se sont entraînés sous la direction de Mario Notaro au centre de Marcinelle. Bia, Blanc, Diogo, Griset, Moia et Sergio ont pris part à des petits démarquages.
Le coup d’envoi du derby est prévu à 20h30.
(source : La Nouvelle Gazette)
jeudi 20 août 2009
« Il ne faudra pas prendre Charleroi par-dessus la jambe »
Le T1 du Standard de Liège, Laszlo Bölöni veut que son équipe confire la bonne prestation face à Roulers contre le Sporting de Charleroi. Le Roumain revient sur le début de championnat et reparle du cas Dalmat et Mulemo.
Laszlo Bölöni: « Non je n'ai pas assisté à la rencontre Charleroi-Beerschot de dimanche dernier. On n'a pas axé toute la semaine sur Charleroi, mais on connaît bien cette équipe qui nous a fait si mal la saison passée en s'imposant à Sclessin et à domicile. Il ne faudra pas prendre ce match par-dessus la jambe » explique le coach du Standard dans la Gazette des Sports.
Il reprend : « On dit qu'on a raté notre départ, mais en deux déplacements on a pris 4 points sur 6, ce qui n'est pas mal du tout. Maintenant, il convient de bonifier ces deux résultats par une victoire face à Charleroi ».
Il conclut en reparlant de Dalmat et Mulemo : « C'est la même situation que la saison passée lorsqu'on me demandait si Espinoza allait être premier où troisième gardien. Alors quant à savoir si Dalmat et Mulemo joueront, je répondrai la même chose: on verra bien ».
(source : footgoal.net)
Guédioura dans la sélection pour le derby
Stéphane Demol a communiqué son groupe pour défier le Standard ce vendredi soir. Seule surprise, la sélection d’Adlène Guédioura qui était pourtant freiné par une douleur au genou depuis quelques semaines. Le médian débutera-t-il la partie?
Stéphane Demol n’a pas dévoilé son onze de base. Mais il est probable que le coach relance l’équipe qui est venue à bout du GBA.
La sélection: Chabbert, Baguette, Chakouri, Lella, Brillault, Kere, Diallo, Oulmers, Chabaud, Guédioura, Kage, Cordaro, Christ, Orlando, Iajour, Habibou, Théréau et Pelé.
Blanc, Moia, Sergio, Bia, Griset et Diogo ne sont pas retenus. Ils s’entraîneront vendredi à 15 heures au centre de Marcinelle.
(source : La Nouvelle Gazette)
"Sclessin, c'est extraordinaire"
Badou Kere, qui en a pourtant vu d'autres, reste sous le charme
Gagner avec les Zèbres chez les Rouches , Badou Kere sait ce que c'est.
"Le Standard est la meilleure équipe de ces deux dernières années et c'est un grand plaisir de l'affronter" , expose le Burkinabé. "Il n'y a pas de secret : c'est en bloc qu'il faut œuvrer à Sclessin si on veut avoir une petite chance. Sinon, il ne faut pas y penser..."
Le défenseur carolo serait bien en peine de pointer un atout plutôt qu'un autre chez les Liégeois : "Cela vient de partout offensivement et cette équipe fait preuve d'une solidité d'ensemble que je ne dois pas vous détailler. C'est vraiment du très, très costaud et, j'insiste, la solution pour nous ne pourra venir que de vertus collectives. Je sais déjà avant d'y aller que ce sera, comme d'habitude, tout sauf une partie de plaisir."
Après la défaite dans les conditions que l'on sait contre Bruges et le point du courage ramené de Saint-Trond, le Sporting est un peu plus libéré depuis sa victoire face au Germinal Beerschot : "C'est sûr que ça nous a mis moins de pression en vue du match de ce vendredi... qui ne sera pas moins difficile pour autant !"
Badou n'a pas tuyauté les derniers arrivés dans la maison zébrée : "Des garçons comme Chabbert et Brillault savaient déjà tout du Standard pour l'avoir vu évoluer en Coupes d'Europe. Ils sont donc parfaitement au courant de ce qui les attend. Pour moi, jouer à Sclessin reste extraordinaire. Je mesure aussi ce que représente le fait d'aller à Anderlecht. Mais au Standard, c'est encore autre chose. Comme à Malines, en fait. Le Standard et Malines disposent incontestablement des publics les plus chauds de Belgique."
Demain, comme toujours en l'endroit, les partisans zébrés ne seront pas en reste : "Malgré l'ambiance qui règne là-bas, on les y entend. Qu'ils sachent que cela nous motive encore plus pour créer l'exploit !"
(source : dhnet.be)
Abbas Bayat, l'éternel incompris
Allant jusqu'à évoquer une « falsification du championnat », le président carolo a encore fait très fort en ce début de semaine...
Un entretien avec Abbas Bayat est rarement morne. La règle fut confirmée lundi sur Vivacité lors de l'émission Troisième mi-temps . Le patron des Zèbres a ressorti son credo sur la nécessaire professionnalisation des choses de notre football, mais l'objet principal des échanges fut sans conteste le comportement des hommes en noir. Pour rappel, M. Bayat avait parlé « d'un arbitrage de merde qui nous a foutus dans la merde » après les exclusions (logiques sur base des images) ayant émaillé Charleroi - FC Bruges. Cela lui a d'ailleurs valu de nouveaux démêlés avec l'Union belge.
« Je n'ai rien contre les arbitres », assura-t-il sur les ondes avant de répéter qu'intégrer le top 6 était l'objectif des Carolos cette saison... Et de préciser : « On peut très bien finir à la sixième place, puis à la deuxième des play-off et arriver en Champions League. »
L'arbitrage revint vite sur le tapis : « Je suis à certains moments supporter quand je regarde un match mais je reste tout le temps le dirigeant de la société-mère à laquelle appartient Charleroi. On assiste chaque année à la falsification de la compétition de foot en Belgique ! » Le patron du RCSC visait clairement M. Breda (match contre Bruges) : « On a perdu trois points en ayant joué à huit. À mon avis, l'arbitre n'a pas fait ce qu'il aurait dû faire pour contrôler la situation. »
« Un nouveau stade dans 12 à 18 mois »
Relancé sur le mot « falsification », il nuança : « Je ne dis pas que c'est fait exprès mais que nous avons perdu trois points à cause de ça. » Alors, comme dit le dicton wallon : toujours les petits qu'on écrase ? Abbas Bayat ne pense pas le contraire : « Je ne dis pas que nous sommes toujours victimes mais regardez les stats des 10 ou 15 dernières années pour voir qui a pris une rouge, qui a pris une jaune, qui a eu un penalty ou qui n'en pas eu. J'ai vu en ce début de championnat de la part de Blondel un tackle plus dangereux que ce qu'a fait Cordaro et il n'a même pas reçu une jaune... Chaque place au classement vaut 100 000 ou 200 000 €. Tout cela nous coûte donc de l'argent. »
Abbas Bayat assura aussi pêle-mêle que cela l'étonnerait « si Théréau ne finissait pas dans le top 5 des buteurs », que, financièrement, son club disposait « de loin d'une marge de bénéfices plus grande en pourcentage que n'importe quel autre en Europe » et qu'il espérait « un nouveau stade dans douze à dix-huit mois ».
(source : actu24.be)
" Je suis à 100%"
Mouhssine Iajour a déjà orienté une victoire de Charleroi à Sclessin
Si Charleroi s'est finalement imposé face au GB sous l'effet du but de Cyril Théréau, c'est en grande partie parce que Mouhssine Iajour a littéralement dévasté, donc ébranlé, le flanc droit du même GB, qui a fini par craquer sous les coups de boutoir du joueur marocain.
À vingt-quatre ans et nanti d'un carte de visite recelant un titre de troisième meilleur buteur d'une phase finale de Cou- pe du Monde juniore, de meil-leur buteur d'une CFA dans la même catégorie et de quatre sélections internationales, le transfuge de Chiasso (Suisse) n'a jamais déçu lors de ses apparitions en équipe du Sporting.
On peut évoquer des apparitions car pour dix-sept sélections en championnat de Belgique, il a rarement figuré dans le onze du départ. Quoiqu'il y ait bénéficié d'une titularisation mémorable : "C'était le 31 octobre dernier quand Thierry Siquet m'avait fait confiance pour aborder le match... de Sclessin. J'avais ouvert la marque et nous avons gagné sur le score de 1-2 !"
Mouhssine Iajour respire le bien-être : "Je me plais ici, alors que nous bénéficions actuellement d'un climat digne de celui qui règne dans mon pays. Je suis heureux avec ma femme et notre petite Ikhlass, âgée de sept mois, qui est née à Charleroi."
Pourtant, il y a un manque : "Je reste en contact avec mon frère de lait qu'est Abdelassam Benjelloun. Il est retourné à Hibernians et vient d'inscrire le but de la victoire lors de la première journée du championnat écossais."
Mais revenons à l'actualité footballistique belge. Qui est forcément brûlante pour tous les pensionnaires du Mambourg : "À chaque fois que l'on a fait appel à moi, j'ai toujours fait de mon mieux. Je suis bien entré lors de tous les matches auxquels j'ai participé et j'espère avoir convaincu notre entraîneur."
Alors , la perspective d'un autre statut que joker de luxe face au Standard ? "Eu égard à l'ambiance de fête qui règne à Sclessin, c'est un peu le match de l'année pour nous tous. D'autant que nous sommes boostés par notre succès !"
(source : dhnet.be)
News des ex-zèbres
Ex zèbres en Belgique
Joseph AKPALA était titulaire face à Malines et il a disputé toute la rencontre. Il a inscrit un but à la 47e. Défaite du Club de Bruges 1-2.
Sergiy SEREBRENNIKOV est entré au jeu à la 68e face à Zulte-Waregem. Score final 2-2.
Fabien CAMUS était titulaire face à Gand et il a été remplacé à la 86e. Score final 1-1.
Grégory DUFER est entré au jeu à la 74e face à Roulers. Victoire du Standard 5-1.
Loris REINA était titulaire face à Mouscron et il a disputé toute la rencontre. Score final 2-2.
Ex zèbres à l’étranger
Daniel VAN BUYTEN était titulaire face au Werder Brême et il a disputé toute la rencontre. Score final 1-1.
Michael CIANI était titulaire face à Sochaux et il a disputé toute la rencontre. Victoire de Bordeaux 3-2.
Ibrahim KARGBO était titulaire face au Sparta et il a disputé toute la rencontre. Il a reçu une carte jaune. Défaite de Willem II 1-2.
Abdessalam BENJELLOUN est entré au jeu à la 68e face à St Mirren et il a inscrit le but de la victoire à la 81e. Victoire d’Hibernian 2-1.
Bertrand LAQUAIT était titulaire face au Paris FC. Défaite de l’ETG FC 0-1.
En Bref :
Laurent Ciman pourrait ne pas terminer la nouvelle saison au FC Bruges et être transféré durant cette période estival. Le défenseur pourrait revenir au Sporting, Roulers serait également intéressé.
Grégory Dufer vient de prolonger son contrat jusqu’au 30 juin 2012 avec le Standard.
(source : mambourg-charleroi.be)
mardi 18 août 2009
Damien Lahaye prêté à Courtrai
Les directions du RCSC et du KV Kortrijk ont trouvé un accord aujourd’hui pour le prêt de Damien Lahaye pour une durée d'un an.
Commentaires de Mogi Bayat :
« Damien Lahaye est prêté à Courtrai dans le cadre de l’excellente relation que nous entretenons avec les dirigeants de ce club.
Après David Vandenbroeck, c’est en effet le second joueur qui leur est prêté.
Damien était n° 3 dans la hiérarchie des gardiens chez nous, il devient n° 2 là-bas, et je suis très content de cette promotion pour le garçon, qui a une mentalité exemplaire et qui mérite ce qui lui arrive. Je lui souhaite de tout cœur bonne chance.
De notre côté, nous allons remplacer Damien dans l’effectif professionnel, soit au travers d'une promotion interne, soit par l’engagement d’un nouveau gardien. »
(source : rcsc.be)
Inscription à :
Articles (Atom)