samedi 31 octobre 2009
Point d'honneur
Zulte Waregem - Sporting de Charleroi : 2-2
Charleroi et Zulte-Waregem ont partagé l'enjeu 2-2. Deux buts ont été inscrits dans chaque période. Les Zèbres ont évolué sans leur entraîneur démissionnaire.
Charleroi était le premier à déflorer la marque par l'entremise de Mujangi Bia qui ne se privait pas de tromper Bossut. Zulte-Waregem mettait du temps à rentrer dans le match mais parvenait finalement à égaliser via Roelandts avant la pause.
Ensuite, juste avant l'heure de jeu, Charleroi manquait de peu de reprendre l'avantage mais aussi bien Mujangi Bia que Théréau butaient sur Bossut. Le 2-1 tombait à un quart d'heure du terme des pieds de Van Nieuwenhuyze.
Les trois points étaient assurés mais c'était sans compter sur Habibou qui forçait le match nul in extremis.
(source : sport.be)
De Wolf, Notaro et Mommens pour coacher à Zulte
Stéphane Demol ayant remis sa démission samedi en matinée, c’est un trio qui dirigera les Zèbres face à Zulte-Waregem. Michel De Wolf, Mario Notaro et Raymond Mommens ont dirigé l’échauffement du Sporting au stade Arc-en-Ciel.
Comme nous vous l’annoncions en exclusivité, c’est donc ce trio (qui est bel et bien présent au stade!) qui coachera Charleroi suite au départ surprise de Stéphane Demol.
Et ces coaches ont déjà donné leur première composition. Le onze carolo qui défiera Zulte est le suivant: Chabbert, Chakouri, Bia, Kere, Brillault, Franquart, Al Hosni, Oulmers, Christ, Diallo et Théréau ou Iajour.
Comment réagiront les Zèbres après le départ imprévisible de leur coach? Charleroi n’a pourtant pratiquement pas le droit à l’erreur suite à sa treizième place au classement général.
(source : La Nouvelle Gazette)
Exclusif: Stéphane Demol quitte le Sporting de Charleroi!
Le coach a pris sa décision ce samedi matin alors qu'il partait en mise au vert avec les Zèbres. Aucune communication officielle n'est encore disponible mais les sources sont certaines: Stéphane Demol a dit au revoir à ses hommes et a remis sa démission.
Les raisons de ce choix ne sont PAS encore connues. Mais Stéphane Demol avait déjà laissé entendre qu'il ne se sentait pas soutenu à 100 % par la direction du Sporting. Stéphane Demol avait signé un contrat d'un an cet été avec Charleroi. Actuellement, les Zèbres pointent à une décevante treizième place au général. On ne sait pas encore qui dirigera les Carolos ce soir face à Zulte-Waregem...
(source : La Nouvelle Gazette)
Demol et De Wolf jettent l'éponge
Stéphane Demol était présent au Mambourg ce matin mais n'a pas pris le car avec son équipe, qui joue à Zulte-Waregem ce soir. Quant à la direction carolo, elle n'a pas encore officialisé le départ de l'entraîneur brabançon
La rumeur allait bon train ce matin : Stéphane Demol était sur le point de démissionner du Sporting carolo.
Joint par téléphone à l'hôtel courtraisien (a priori...) où les Zèbres ont pris leurs quartiers pour préparer le match de ce soir à Zulte Waregem, son adjoint, Michel De Wolf, disait ne rien savoir de cette éventualité.
Selon les dernières informations en notre possession, Demol était bel et bien présent au Mambourg ce matin mais n'a pas pris le car avec son équipe.
La direction carolo n'a encore rien fait savoir officiellement mais il semble bien qu'on s'oriente vers un départ de l'entraîneur brabançon. Reste à voir qui dirigera les Zèbres dans quelques heures pour le compte de la 13ème journée de championnat...
Cela ne sera pas Michel De Wolf, qui a, semble-t-il, lui aussi pris congé du matricule 22 dans la foulée.
Lundi, Demol avait été forcé de réintégrer dans son effectif un joueur (Guédioura) dont il ne voulait plus pour raisons disciplinaires. Un incident verbal ayant failli dégénérer en empoignade avait dernièrement opposé De Wolf à Mogi Bayat.
Le Sporting de Charleroi occupe la 13ème place au classement général avec 13 pts (3 victoires, 5 défaites et 4 matches nuls).
(source : dhnet.be)
Cordaro, le Zèbre qui monte
Un but contre Courtrai, la faute débouchant sur l'égalisation face à Westerlo et le lob lançant les Zèbres vers la qualification en Coupe, force est de constater que Cordaro traverse actuellement une toute bonne passe.
Un but contre Courtrai, la faute débouchant sur l'égalisation face à Westerlo et le lob lançant les Zèbres vers la qualification en Coupe de Belgique à Wetteren mercredi, force est de constater qu'Alessandro Cordaro traverse actuellement une toute bonne passe. « Je me sens effectivement de mieux en mieux au sein de cet effectif et je pense que cela se voit dans mon comportement sur le terrain », expose l'intéressé.
Pourtant, l'ex-Dragon dut attendre fin août pour goûter aux joies d'une première titularisation carolo : « En fait, je me suis blessé au plus mauvais moment. Quand je suis revenu, l'équipe tournait bien et il était logique qu'on me demande de patienter sur le banc. Depuis, l'entraîneur m'a donné des chances que je crois avoir saisies (Ndlr : dernièrement, il s'avouait cependant déçu de ne pas avoir débuté la rencontre à Anderlecht).J'espère donc que mon temps de jeu va continuer à aller crescendo. »
Le système porté vers l'offensive généralement choisi par Demol a tout pour plaire à Sandro : « Cette disposition me convient à merveille. De mon flanc droit, je peux librement tout faire pour donner de bons ballons à nos attaquants. Pour moi, marquer n'est pas un objectif en soi, même s'il s'agissait d'un plan sur lequel j'avais pour but de m'améliorer. Le travail a d'ailleurs l'air de payer de ce côté... » Le médian de poche doit bien sûr encore progresser à bien des égards pour poursuivre son ascension : « Je dois améliorer ma régularité sur un match, apprendre à mieux doser mes efforts. Cela vient avec l'expérience. On a parfois tendance à oublier que je n'ai que 23 ans... Jusqu'ici, je n'ai qu'à me féliciter d'avoir opté pour Charleroi. Je progresse même plus vite que je ne l'espérais. » À l'inverse, le Sporting, qui ne fut à nouveau pas flamboyant à Wetteren, fût-ce avec une équipe A', suit une courbe descendante qu'il ne lui sera guère aisé de contrarier ce soir : « Nous avons perdu le brin de chance que nous avions devant le but en début de saison, voilà tout... Je ne suis par ailleurs pas d'accord avec votre analyse de notre match de mercredi. Nous avons eu 80 % de possession de balle et le ballon circulait bien. Je ne crois pas qu'on peut parler d'une mauvaise prestation de notre part. » Fort de ce postulat, Cordaro et ses copains sont par conséquent avides de se refaire au stade Arc-en-Ciel : « Il y a beaucoup de maturité au sein de cette excellente équipe de Zulte-Waregem. Mais nous ne sommes pas manchots non plus ! Je m'attends donc à un spectacle de qualité... » Voire plus si affinités... Car, dans la situation actuelle du Sporting au classement, beaucoup seraient enclins à lui pardonner moins d'arabesques pour peu que les résultats suivent !
(source : actu24.be)
“Condamnés à l’exploit !”
Grégory Christ et les Zèbres auront relevé la santé des Flandriens…
Si l’on divise les douze journées écoulées du championnat en deux, on constate que sur le deuxième volet de six journées, Zulte Waregem, c’est pratiquement ce qui se fait de mieux dans notre championnat !
Les chiffres ont de quoi faire frémir : après six journées de compétition, le club flandrien, qui n’avait gagné qu’une fois, occupait la douzième place du classement avec six points.
Sur les six autres journées, le même Zulte Waregem, qui ne s’est incliné qu’une fois (et au Club Bruges), a récolté treize points (cinq pour Charleroi…) et se place juste derrière le Club Bruges.
Les Flandriens, qui restent sur trois victoires à domicile (ils n’y avaient remporté aucun de leurs trois premiers matches), pour y avoir empilé dix buts (trois aux Mouscronnois et aux Gantois, quatre aux Anversois, rien que ça !) présentent l’une des lignes offensives les plus percutantes du pays.
Enfin, on relève que depuis l’arrivée du Essevee parmi l’élite (en 2005-2006), le Sporting hennuyer a juste forcé un nul pour trois défaites au stade Arc-en-Ciel où il a encaissé dix buts…
Le plus régulier des Zèbres depuis le début de la saison qu’est Grégory Christ (laissé, avec raison, au repos à Wetteren) examine : “On sait où nous allons. Nous sommes attendus par des adversaires dont les couteaux sont finement aiguisés… alors que, de notre côté, nous avons pris trop de buts !”
Un problème pour le moins épineux : “Nous n’avons pas le choix des armes (NdlR : ce sont donc des couteaux…), à savoir que nous allons devoir prendre des dispositions défensives… avec l’intention et l’espoir de pouvoir exploiter nos qualités offensives. Nous ne pourrons développer ce schéma tactique qui me semble très simple… sur papier qu’avec une force mentale optimale. L’état d’esprit sera primordial !”
La fraîcheur de Grégory Christ pourrait s’avérer un atout : “Oui, mais c’est tous ensemble que nous devons forcer l’exploit auquel nous sommes condamnés !”
(source : dhnet.be)
Zulte Waregem - Sporting de Charleroi : l'avant match
Ce samedi 31 octobre 2009, le Sporting de Charleroi se déplace au Regenboogstadion, pour affronter le SV Zulte Waregem, dans le cadre de la 13e journée de Jupiler Pro League.
Zulte Waregem occupe actuellement la 5e place du classement et compte 19 points.
A l'heure actuelle, Francky Dury n'a pas encore communiqué sa sélection pour Zulte Waregem.
Stéphane Demol composera au départ de la sélection ci-après pour le Sporting de Charleroi :
Chabbert, Baguette, Lella, Chakouri, Brillault, Franquart, Kere, Diallo, Orlando, Oulmers, Kage, Cordaro, Christ, Bia, Al Hosni, Iajour, Habibou, Mboyo, Théréau.
Guédioura, Chabaud et Sergio souffrent de symptômes grippaux.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Jean-Baptist Bultynck, assisté par messieurs Yves De Neve et Laurent Castel.
Le quatrième arbitre sera Monsieur Yuri Cosco.
Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h00.
(source : rcsc.be)
3 Zèbres malades. Gare à l’épidémie!
Sébastien Chabaud, Adlène Guédioura et Rémi Sergio louperont le match de samedi car ils souffrent de symptômes grippaux. Et pour éviter que le virus ne se propage entre les joueurs, le coach a annulé le repas collectif qui était prévu ce vendredi midi!
Il ne faudrait pas tomber dans la psychose. Mais trois garçons atteints par des symptômes grippaux, cela fait peur. Stéphane Demol n’est pas un guérisseur ou un sorcier. Et le coach devra donc faire avec ces absences. Et le Sporting privé de Chabaud et de Guédioura à la récupération, cela fait beaucoup...
La sélection pour aller à Zulte-Waregem: Chabbert, Baguette, Lella, Chakouri, Brillault, Franquart, Kere, Diallo, Orlando, Oulmers, Kage, Cordaro, Christ, Bia, Al Hosni, Iajour, Habibou, Pelé et Théréau.
(source : La Nouvelle Gazette)
Interview de Sébastien Chabbert
Avant de signer au Sporting, as-tu été contacté par d'autres clubs ?
Oui, j’avais été approché par des clubs de Ligue 2 française. Mais il n’y avait rien de concret, car c’était encore le début du mercato. Il y avait des clubs comme Arles qui venait de monter. Il y avait aussi Troyes. D’autres clubs se sont aussi manifestés mais ce n’était qu’en pourparler. Rien de concret.
Pourquoi as-tu finalement opté pour le Sporting de Charleroi ?
J’ai opté pour Charleroi, car c’était une aventure différente : c’était la D1 belge. Je préférais jouer en D1, dans un championnat médiatisé, plutôt qu’en Ligue 2. J’avais aussi envie de connaître autre chose. Par le passé, j’ai eu l’occasion de jouer en Ligue 1 et en Ligue 2 française. A ce moment, Charleroi était la proposition qui me paraissait la plus adéquate avec ce que j’envisageais pour la suite.
Quelle est la chose qui t'a le plus marqué en arrivant ici ?
C’est la ferveur des supporters. C’est l’engouement qui existe autour du Sporting. J’ai retrouvé ici ce que j’ai connu à Lens dans le passé : une région pas forcément facile à vivre et des gens qui ont des valeurs. En arrivant à Charleroi, j’ai eu effectivement l’impression de retrouver la mentalité lensoise. C’est ce qui m’a directement plu et c’est ce qui m’a sensibilisé en premier lieu quand je suis venu à Charleroi.
Souhaites-tu faire passer un message à nos supporters ?
Il y a un engouement autour de l’équipe et cela fait vraiment plaisir aux joueurs d’être suivis de la sorte. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier les supporters pour l’accueil qu’ils m’ont donné lors du début de la saison. J’ai vraiment bien été accueilli. Cela m’a fait chaud au cœur. Je savais que Bertrand Laquait était une icône, que cela faisait des années qu’il était là. Je remercie les supporters pour cela. Je trouve qu’on a un bon public, qui est toujours derrière son équipe. J’espère qu’on saura leur rendre ce qu’ils nous donnent depuis les tribunes.
Et que penses-tu de la ville et de sa région ?
Je ne peux pas trop parler de la ville de Charleroi, car j’habite à Waterloo. Par contre, je peux dire que moi et ma petite famille, nous avons été surpris par la gentillesse des gens ici. Par rapport à la France, ça n’a rien à voir. Les gens sont chaleureux. C’est convivial. Sincèrement, j’adore votre région. Je ne dis pas ça parce que j’ai signé ici. Non, sincèrement, j’adore la mentalité. Je suis du sud-ouest de la France et chez moi, c’est un peu pareil. Ici, je me retrouve vraiment dans mon élément.
Parlons un peu de ton passé et de ton parcours au Racing club de Lens… avec qui tu as connu la Champion’s League.
Ce qui s’est passé avec Lens est tout simple. Je suis arrivé là-bas pour être titulaire. Je venais de Cannes, où j’avais disputé une saison de Ligue 2. J’allais prendre la relève de Guillaume Warmuz qui, lui, devait signer à Monaco. Manque de pot ! Barthez a résigné à Monaco, le soir de leur dernière victoire. Donc Warmuz est resté à Lens, avec moi comme « doublure ». Chaque fois que j’ai eu l’opportunité de jouer avec Lens, j’ai eu des petits pépins. Ce n’était jamais très grave, mais à chaque fois cela tombait au mauvais moment. C’est ce qui explique que, soit je n’ai pas pu partir, soit je n’ai pas pu jouer. Malgré cela, même en étant « doublure » à Lens, j’ai eu la chance de connaître la Champion’s League, de connaître la Ligue 1 française, de jouer en Coupe de France, en Coupe de la Ligue et de vivre pas mal d’aventures aussi en Coupe d’Europe. J’ai toujours gardé la confiance du club, toujours été considéré comme un « prim ». C’est cela qui m’a fait parfois penser que je devais rester à Lens plutôt que de tenter l’aventure ailleurs. Après, j’ai eu des petits pépins de santé qui m’ont empêché de prendre la place de titulaire.
Est-ce qu’un derby entre le Standard et Charleroi est plus intensif qu’un Lens-Lille ?
Il y a une très grosse rivalité entre les 2 équipes belges et les 2 équipes françaises. La différence, c’est le nombre de spectateurs qui est plus élevé en France. Sinon, c’est kif-kif. Ce sont deux matches très chauds. Sur le terrain, dans les tribunes, c’est pareil. Il y a une note spéciale et magique dans ces rencontres. J’ai pu vivre l’ambiance d’un Standard-Charleroi, c’est vraiment pas mal du tout. (sourires)
Quel est le meilleur moment de ta carrière ?
Mon premier match pro en Ligue 1 à Bordeaux. C’était au moment de la grosse équipe avec Dugarry, Laslandes, etc. J’avais vraiment fait un bon match. Une première comme ça, on s’en souvient toujours.
Parlons du championnat actuel. Es-tu satisfait du début de saison des Zèbres ?
Je dois dire que j’ai été satisfait jusqu’au 6e match. Maintenant, c’est vrai qu’on vit une situation un peu plus difficile. On n’arrive plus à gagner. C’est un petit passage à vide auquel il va falloir remédier très vite pour renouer avec la victoire. Il ne faut pas se laisser larguer par les équipes qui se trouvent devant nous.
Comment expliquer ce manque de régularité dans les résultats de l'équipe ?
On peut expliquer cela par la fougue, par la jeunesse et le manque d’expérience. Nous avons une équipe avec des joueurs qui aiment jouer au ballon. Ils ont les qualités pour le faire, mais parfois on oublie qu’il ne faut pas prendre de but avant de pouvoir attaquer. On veut trop bien faire et aller de l’avant et on s’oublie tactiquement. Alors, on se fait contrer et on prend des buts. On essaie trop de faire le jeu en attaquant. Je pense que nous n’avons pas nécessairement trop de qualités pour le faire. Il faut avoir un bon bloc défensif et procéder en contre pour pouvoir aller marquer. C’est donc un mélange de tout : de jeunesse, de fougue, d’envie de bien faire. Voilà ce qui nous porte défaut de temps en temps.
Nous avons des joueurs qui sont trop bons techniquement et qui ont envie de mettre un petit peu le feu. Alors, on s’oublie défensivement et on se rue à l’attaque pour tenter de marquer. Et après, lorsqu’on prend un but, ça se décuple… et on prend le deuxième. Une fois qu’on a pris le deuxième : c’est la mort.
Toi-même, comment te sens-tu ? Estimes-tu être à 100% de tes capacités ?
Non, pas encore. Je ne peux pas dire cela car je sors d’une saison sans jouer. Un an, c’est vraiment très long. J’ai tout fait pour être le plus haut possible. L’année dernière, dans l’ombre, c’est probablement la première fois que j’ai bossé autant dans les salles de muscu, de rééducation, etc. J’avais un challenge. Il y en a beaucoup qui me disaient « ça va être dur de revenir » et moi j’avais à cœur de prouver le contraire. Puis, il y a eu un mot de ma fille, la grande, qui m’a dit «Papa, on ne te voit jamais sur le terrain». Cela m’a fait un électrochoc. Je lui ai répondu « Tu vas me voir bientôt». Ce fut ma motivation. J’ai envie qu’elle me voit sur les terrains le plus longtemps et souvent possible.
Le top 6 pour Charleroi : possibilité réelle ou utopie ?
Non, ce n’est pas utopique. Je pense que nous serons dans les « 6 ».
Est-ce l’objectif que tu t’es fixé cette saison ?
Quand je m’engage dans un club, dans une aventure, je m’y engage à fond. Je peux vous dire que j’ai vraiment le cœur carolo et que je donnerai mon maximum pour qu’on puisse réussir.
(source : rcsc.be)
“Confirmer l’amorce…”
Les Carolos ont retrouvé des valeurs… qu’il faut renforcer !
Stéphane Demol mesure les effets de la qualification du Sporting – même dans une certaine douleur – pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique : “Ce fut difficile, mais nous n’avons pas été bousculés par les pensionnaires de D2. Nous étions bien en place, nous nous sommes créé des occasions de but (NdlR : en tout cas, au moins deux franches que ne purent exploiter Cyril Théréau et Habib Habibou) si bien que j’ai vu de bonnes choses.”
Plus précisément sur le plan mental : “Les joueurs ont évolué dans un état d’esprit retrouvé. Ils ont progressé dans leur volonté de bien faire et de cultiver leur solidarité. Il va falloir consolider ces valeurs. Nous devons être plus costauds. Nous sommes sur le bon chemin, mais il faut confirmer !”
L’entraîneur du Mambourg relève également les comportements individuels : “Je n’ai pas aligné une équipe B comme d’aucuns pourraient traduire ma sélection, mais une équipe remaniée. Si j’ai apporté des changements, c’est parce qu’Il était important de gérer la succession de trois matches importants en l’espace de huit jours. Plusieurs éléments ont répondu à l’attente. Notamment Cyprien Baguette qui a donné entière satisfaction.”
Ibrahima Diallo aurait, lui aussi, dû jouer, mais il a été contrarié par des nouvelles d’ordre privé qu’il a apprises dans l’autocar. Mais le ballon de foot roulant très vite, venons-en à l’approche du prochain rendez-vous de ce samedi.
“Zulte-Waregem recèle les qualités pour figurer dans le Top 5 de notre championnat en pratiquant avec deux demi-offensifs et trois attaquants pour y aller franchement de l’avant. Ce sera extrêmement difficile, mais il a quand même été battu deux fois à domicile.”
Oui mais c’était face à Anderlecht et à Courtrai lors des quatrième et sixième journées du championnat. Depuis, Zulte-Waregem a aligné trois victoires et inscrit dix buts face à Mouscron, à La Gantoise et au GB Anvers !
(source : dhnet.be)
jeudi 29 octobre 2009
"Un manque de mobilité "
Le capitaine du Sporting Charleroi espère que ce match servira
En bon capitaine, Majid Oulmers est venu s’exprimer immédiatement. Même à chaud, il examina les événements avec pondération et lucidité.
“En première mi-temps, nous avons peut-être conduit le match mais nous étions assez endormis et c’est ce qui explique notre inefficacité. Dès lors, nous nous sommes mis en danger sur les coups de pied arrêtés. Enfin, selon l’expression consacrée, l’essentiel est acquis. Vous savez, un match de coupe n’est jamais comparable à un autre. Seule la qualification compte.”
Les Zèbres ont sans doute construit leur victoire en deuxième mi-temps. Sans la concrétiser pour autant.
“Nous devons retenir le quart d’heure de reprise. Avec l’appui d’un attaquant supplémentaire – Cyril Théréau en l’occurrence – nous avons retrouvé plus de mobilité. En tout cas, il ne faudra pas manœuvrer comme nous l’avons fait ici dans un premier temps pour négocier les matches face à Zulte Waregem et La Gantoise. Il y a des leçons à retenir.”
Majid Oulmers regrettait le but flandrien encaissé en fin de rencontre.
“Nous étions venus pour ne pas en concéder. À la fois pour jeter les bases de la qualification et pour opérer une bonne répétition générale en vue des tâches à venir en championnat. Malheureusement, nous avons inconsciemment reculé après avoir fait le break. Il faudra s’en souvenir. Oui, il y a des enseignements à exploiter de ce match !”
Le capitaine carolo insista enfin sur la solidarité.
“Il faut qu’elle soit de mise à onze ou bien même à quatorze. C’est la seule clé du succès.”
À méditer…
(source : dhnet.be)
Les Zèbres sauvent l’essentiel
Wetteren – Charleroi : 1-2 A. P.
Wetteren : De Vroe; Euvrard, Staelens, Van Damme (117e Servaes), Van den Bossche; Van Ruyskenvelde (106e Dhaeseleer), De Smet, Claessens, Wyckaert (46e De Munter); Denys, De Langhe.
Charleroi : Baguette; Lella, Kere, Franquart, Orlando; Chabaud (46e Guédioura), Kage (46e Théréau), Oulmers; Cordaro, Habibou, Iajour (84e Mujangi Bia).
Arbitre : M. Saadouni.
carte jaune : Orlando.
Buts : 91e Cordaro (0-1), 109e Habibou (0-2), 113e Claessens (1-2).
Wetteren-Charleroi 1-2 (après prolongations). Les Carolos peuvent remercier un excellent Baguette qui leur a évité le périlleux exercice des tirs aux buts !
Comme attendu, Stéphane Demol fit oeuvre de rotation en ne maintenant au coup d’envoi que le trio Kere-Oulmers-Kage par rapport à la dernière rencontre de championnat.
Charleroi prit logiquement la maîtrise du jeu à son compte mais, incapable de hausser le rythme, ne parvint jamais à inquiéter réellement De Vroe durant la première période.
À l’inverse, le Standaard s’enhardit petit à petit avec en point d’orgue un tir trop croisé de De Langhe peu avant la demi-heure. La vigilance de Baguette fut encore requise à l’une ou l’autre reprise dans le troisième quart d’heure, notamment pour des actions passant par le côté défendu par Orlando.
Les Sambriens pouvaient rejoindre leur vestiaire la tête basse… Stéphane Demol changea logiquement ses batteries à la reprise : Guédioura consacrait ainsi son retour en grâce et Théréau venait étoffer le secteur offensif carolo .
C’est en fait Habibou qui se mit en évidence avec notamment un but annulé pour une poussée fautive de sa part. Wetteren n’en resta pas moins menaçant en contre, comme en attesta au sortir de l’heure de jeu une frappe menaçante de De Langhe.
De Vroe ayant le dernier mot devant Théréau, Iajour et Habibou dans le dernier quart d’heure, le RCSC n’échappait pas aux prolongations. Dès leur entame, Cordaro y alla d’un lob pour enfin lancer le Sporting.
Dans la foulée, Baguette contra De Langhe avant d’être suppléé par Oulmers.
Sur service de Mujangi Bia, Habibou doublait la mise mais Claessens réduisait l’écart pour faire douter les Zèbres jusqu’au bout…
Heureusement d’ailleurs pour eux que Baguette sortit le tout grand jeu dans les ultimes instants pour éviter l’épreuve des tirs au but !
Cyprien Baguette, le héros
Le Sporting avait concédé son premier but d’avant-saison à Wetteren. Comme hier, Baguette avait été aligné au but. Les Zèbres , qui s’étaient aussi imposés 1-2, n’avaient guère été à leur affaire face à une équipe compensant ses limites par un grand engagement. Les Carolos étaient donc prévenus. Pourtant, sans un grand Baguette, ils filaient tout droit aux tirs au but hier ! L’homme du match ne se mettait pas en avant : “On ne s’en sort pas mal après quelques sueurs froides. Par moments, ça venait de partout ! C’était l’artillerie lourde avec toutes ces longues balles. Nous avons su gérer cette situation et cette victoire brisant une spirale négative va nous faire du bien pour le championnat. On peut envisager le déplacement à Waregem avec confiance.”
(source : dhnet.be)
Baguette, artisan de la qualif des Zèbres à Wetteren
Pour sa première titularisation en match officiel, Cyprien Baguette a sorti un match quatre étoiles. Le gardien a rassuré sa défense et a sauvé les meubles (et la qualif!) dans les prolongations, en sauvant notamment deux balles de buts...
“ On s’en sort pas mal ”, souriait Cyprien Baguette, 20 ans. “ En fin de match, ça venait de tous les côtés. Wetteren avait sorti l’artillerie lourde. C’est une victoire qui nous fait du bien, on sort enfin de la spirale négative. Grâce à cette qualification, c’est vrai que j’aurai probablement la possibilité de me montrer une seconde fois. La Coupe, c’est un trophée jouable pour toutes les équipes, j’espère qu’on pourra y jouer notre carte à fond. C’est vrai que j’ai réussi deux beaux arrêts en fin de partie mais c’est pour ça que le coach m’a accordé sa confiance. C’est une satisfaction personnelle d’avoir bien fait mon job. Mais ça n’a été possible que grâce au boulot des défenseurs... ”
(source : La Nouvelle Gazette)
les Carolos l’emportent 1-2 face à Wetteren
Début de rencontre difficile pour les Carolos qui jouaient à Wetteren. Il a fallu aller aux prolongations pour voir le premier but.
Après un nul blanc pendant les deux premières mi-temps, il a fallu jouer les prolongations.
Et là, d’entrée de jeu, Cordaro a marqué un premier but.
Les Zèbres marquaient encore un deuxième but par Habibou avant que Wetteren n’empoche un but à son tour.
(source : La Nouvelle Gazette)
mercredi 28 octobre 2009
Wetteren - Sporting de Charleroi : l'avant match.
Ce mercredi 28 octobre 2009, le Sporting de Charleroi se déplace au Marcel De Kerpelstadion, pour affronter le Standaard Wetteren dans le cadre des 1/16e de finale de la Cofidis Cup.
Champion de D3a en 2008-2009, le Standaard Wetteren occupe actuellement la 11e place en Exqi League (D2) et compte 14 points pour 11 matches disputés.
A cette heure, Wim de Corte n'a pas encore communiqué sa sélection pour le Standaard Wetteren.
Celle-ci devrait, cependant, reprendre les éléments suivants :
De Vroe, Staelens, Van Ruyskensvelde, Servaes, Euvrard, De Smet, Claessens, Wyckaert, Denys, Claerhout, De Wilde, De Langhe, De Munter, Vanden Bossche, D'Haeseleer.
Stéphane Demol communiquera la composition de son groupe ultérieurement tirée de ce groupe :
Baguette, Lella, Kere, Franquart, Diallo, Christ, Chabaud, Oulmers, Mujangi Bia, Iajour, Théréau. Chabbert, Brilault, Kage, Cordaro, Habibou, Al Hosni, Sergio, Guédioura, Orlando, Grisez, Mboyo.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Philippe Flament, assisté par messieurs Kris Messely et Edwin Rys.
Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h30.
(source : rcsc.be & actu24.be)
"Il faut absolument passer!"
Pour Stéphane Demol, la Coupe n’est pas une priorité mais son 1er tour, une obligation.
Ce n’est pas dans les meilleures conditions que les Zèbres aborderont le match qui aura lieu au Marcel De Kerpelstadion. Car on devine aisément que les gens du Mambourg sont beaucoup plus préoccupés par leur parcours en championnat que par celui qu’ils entament dans le cadre de la coupe. Or celle-ci n’engendre précisément pas l’enthousiasme si l’on en juge par ce qui se passe ailleurs où les différents entraîneurs sont plutôt enclins à déléguer leur équipe B ou assimilée.
Stéphane Demol examine les contours d’une mission difficile : “La Coupe ne recèle pas ma priorité. Le championnat est beaucoup plus important et dans l’état actuel des choses, je signerais principalement pour une victoire, ce prochain samedi à Waregem.”
Ce qui ne signifie pas qu’une qualification pour les huitièmes de finale n’a que des allures secondaires.
“Au contraire. Nous devons absolument passer ce premier tour (NdlR : du moins celui qui implique les clubs de D1) face à des adversaires de division 2. Après, on verra. J’ajouterai qu’il s’agirait d’une bonne préparation en vue du match face à Zulte-Waregem.”
Oui mais avec une sélection quand même inédite ?
“J’alignerai quelques garçons qui sont en manque de temps de jeu, donc qui ont faim. Ils doivent se montrer, saisir leur chance, et convaincre. D’autant qu’ils ont les qualités pour qu’il en soit ainsi. Ils savent que depuis le début de la saison, nous nous ménageons pas mal d’occasions de but, mais nous ne les concrétisons pas suffisamment. À eux de faire mieux, donc de... rectifier le tir. Pour assurer l’essentiel, il leur faudra exploiter leurs ouvertures. Surtout que la Coupe n’autorise aucun rattrapage.”
Le Standaard Wetteren n’a pas trop de secret pour l’entraîneur de Charleroi : “En juillet dernier, nous avons disputé un match de préparation (NdlR : 1-2 , Cyprien Baguette avait joué la première mi-temps) chez les Flandriens. Ils sont dangereux en phase offensive, qu’ils pratiquent en nombre.”
D’autres indications : “J’ai obtenu des rapports de Rudy Cossey et de Patrick Asselman qui dirigent d’autres équipes de D2. Si Mons (NdlR : qui jouait hier) et Dender se qualifient, je leur renverrai l’ascenseur en leur fournissant des documents sur leurs éventuels adversaires de D1.”
Le FC De Corte
À Wetteren, un seul homme est secrétaire, manager et entraîneur!
Wim De Corte, cela ne vous dit sans doute rien. Ce monsieur est l’homme à tout faire du Standaard Wetteren. Que ce soit au secrétariat, sur le front des transferts ou en qualité d’entraîneur de l’équipe-première, il est partout.
“Pour les questions administratives, j’ai heureusement des gens qui m’entourent, mais j’ai longtemps travaillé seul. Je suis devenu secrétaire en 1995 et j’ai repris l’équipe en 2001 après quinze ans comme entraîneur chez les jeunes. Je suis un ancien joueur du cru. Ma carrière s’est arrêtée à 22 ans à cause d’une grave blessure au genou. Ce club, j’y baigne depuis ma naissance puisque mon père y était actif avant moi.”
La D2 est un aboutissement pour les Flandriens : “C’était même un rêve d’y arriver car nous ne disposions certainement pas des qualités individuelles pour émerger de D3, ce que nous avons fait grâce à notre état d’esprit. Le groupe est déjà content d’être là et notre seul objectif est naturellement le maintien. On profite au maximum de cette expérience, même si elle nous donne pas mal de soucis au niveau extrasportif.”
Les Zèbres ont déjà eu un petit aperçu des qualités morales et physiques d’une équipe qui ne fait pas dans la dentelle. C’était en préparation de la présente saison. Mené 1-0, le Sporting s’était imposé 1-2 non sans avoir dû cravacher. Ce ne sera donc pas de la tarte ce soir !
“On fera de notre mieux” , relativise notre interlocuteur. “Pour nous, c’est un bon tirage, un petit plus bien mérité car il récompense les efforts que nous faisons au quotidien. L’engouement autour de ce match est d’ailleurs palpable.”
Samedi, le Standaard a inauguré son nouvel éclairage. Sa pelouse est, dixit M. De Corte, quant à elle, impeccable.
(source : dhnet.be)
Avec Baguette entre les perches
Ce la fait plusieurs semaines que Cyprien Baguette, le gardien réserviste carolo se dit qu'il va jouer ce 1/16e de finale de Coupe. « En fait, le mois passé à l'entraînement, le sujet Coupe de Belgique est tombé dans une conversation avec Stéphane Demol, lance le portier de 20 ans. L'entraîneur m'a lancé un défi personnel, que je tiens à garder pour moi. Si j'atteignais un certain objectif, j'avais le droit de jouer en Coupe de Belgique. J'ai tenu le pari et gagné le droit d'être aligné à Wetteren. »
Il s'agira là de la toute première titularisation de Baguette en match officiel. Il n'a jamais que 60 minutes de D1 dans les gants, récoltées la saison passée au FC Bruges, alors que Bertrand Laquait s'était blessé. Il y avait alors livré une bonne pige, à peine écornée par une sortie loupée fatale aux Zèbres en fin de rencontre. « À l'époque, je n'étais pas trop stressé en montant au jeu. Cette fois, je reste tout aussi cool. S'il y a de la tension, je la transforme en énergie positive. Évidemment, c'est une belle occasion de montrer que je suis là. Je veux saisir ma chance. Mon rôle de second gardien, c'est aussi de montrer au numéro 1 qu'il y a de la concurrence derrière lui. »
Car lors du départ de Bertrand Laquait, le jeune carolo a lorgné vers le poste. « Sans pour autant rêver, précise-t-il. Un nouveau staff arrivait et je me doutais que ce serait difficile de faire confiance à un novice. C'est normal d'avoir engagé un gardien plus expérimenté. Bertrand, qui avait eu de superbes périodes lorsque le Sporting tournait bien était devenu une icône pour le public, mais je n'estime pas que ma tâche est plus facile aujourd'hui avec Sébastien Chabbert devant moi. »
Peu de jeunes gardiens ont réalisé une belle carrière à Charleroi. On se souvient des exemples de Kevin Boon, Jonathan Bourdon, Damien Lahaye,... qui ont tous du finalement changer d'air et quitter la D1. « En fait, le dernier qui a réussi au haut niveau, je crois que c'est Olivier Renard, réfléchit Baguette. J'espère que je vais, un jour ou l'autre, modifier la tendance. Je suis de la génération des Kenny Steppe, Simon Mignolet ou Jo Coppens. Eux, ont déjà la chance d'évoluer en D1. Mais je ne dois pas être trop impatient. Le club me fait confiance, sinon, je n'aurais pas signé, la saison passée, un contrat pro de 5 ans. »
Baguette a en tout cas une bonne raison d'espérer que les Zèbres aillent le plus loin possible en Coupe...
(source : actu24.be)
mardi 27 octobre 2009
“Tout le monde a fait la paix…”
De retour, Adlène Guédioura a été bien accueilli par ses équipiers
On se doutait que la journée de lundi pouvait influencer le paysage carolorégien dans la mesure où, principalement, le retour d’Adlène Guédioura à l’entraînement ne plaisait pas nécessairement à Stéphane Demol. C’était avant tout, le souhait de Mogi Bayat.
Finalement, le mentor des Zèbres s’est rallié à la majorité : “Tous les joueurs ont commencé par faire la paix. C’est vrai que je n’étais pas favorable à l’idée de réintégrer le médian franco-algérien, mais comme tout s’est bien passé avec ses équipiers, je me suis mis du côté de ceux-ci. Évidemment, Adlène Guédioura doit savoir, de son côté, à quoi s’en tenir !”
Tout est bien qui finit bien ?
“Nous lui accordons une deu-xième chance. D’autant qu’il nous est revenu en donnant des signes d’être bien dans sa peau.”
L’épisode est clos, et c’est très bien ainsi. Même si l’on devine que l’on a un peu forcé la main à Stéphane Demol...
Désormais, le revenant entrera en ligne de compte, mais ce sera un peu tôt pour le match de Coupe de demain soir à Wetteren : “Quoiqu’il soit physiquement impeccable (NdlR : c’est effectivement visible) pour ne pas être resté inactif. Il m’a dit qu’il s’était entraîné pendant sa période de mise au repos. Et je le crois. La balle est dans son camp, surtout en ce qui concerne ses dispositions mentales. Mais encore une fois, les signes sont bons.”
En matinée, Stéphane Demol s’était entretenu avec Abbas Bayat. Il fut forcément question du cas posé par Adlène Guédioura mais surtout, de la situation peu satisfaisante du Sporting hennuyer : “Le président n’est pas content. Je le comprends. Nous sommes tous sur le même bateau et je suis moi-même dans un semblable état d’esprit car nous avons récolté trop peu de points !”
Hier, sur la pelouse de Marcinelle (en bon état), les Zèbres se sont bien amusés. Leur entente est intacte malgré la déception quant à leur parcours en championnat. Stéphane Demol a enregistré l’ambiance : “Vous constatez vous-mêmes que les joueurs travaillent dans la bonne humeur. Il en a toujours été ainsi mais ce n’est, bien sûr, pas suffisant. Il faut que les résultats suivent.”
Il est clair que seuls ceux-ci ramèneront vraiment la sérénité au Mambourg...
(source : dhnet.be)
Pas de Mondial 2018 pour Charleroi
Charleroi souhaitait accueillir le Mondial 2018. Après examen du contrat de la FIFA, l'échevine Colicis estime que c'est impayable.
Le bourgmestre Jean-Jacques Viseur l'a officiellement confirmé : Charleroi est candidate à l'accueil de la Coupe du monde de football 2018. Mais après examen approfondi du contratgénéral de stade qu'impose la FIFA à ses partenaires, l'échevine caralo des Sports Ingrid Colicis est formelle : irréaliste et trop cher.
« Mes remarques ne concernent même pas le volet "financement de la construction" qui est déjà tout un débat en soi, mais bien les énormes implications budgétaires pour la Ville, avant, pendant, et après 2018 ! », écrit Ingrid Colicis dans une note confidentielle aux membres du collège dont nous avons pu prendre connaissance.
En gros, toutes les charges sont au compte de la Ville. Et elles sont colossales. Amélioration ou transformation de l'infrastructure pendant la durée des compétitions : l'obligation est à charge de la Ville. Qui ne doit pas espérer recevoir de compensation, indique le contrat. « À tout moment, y compris à la veille de la compétition, la FIFA et le comité organisateur national peuvent lui demander des modifications, ajouts ou enlèvement d'équipements mais aussi d'infrastructures ! » souligne Ingrid Colicis qui y voit un risque budgétaire et organisationnel.
Sport pour tous d'abord
Les règles du jeu peuvent donc changer à tout moment. Comme les exigences de la FIFA, qui impose un minimum de 40 000 places pour les matches des premiers et seconds tours. L'échevine note qu'il faut y ajouter de la capacité pour la presse et les VIP, ce qui portera le volume des tribunes à 45 000 places.
Elle indique que la Ville doit prendre en mains toute la gestion de l'événement au niveau local, et en supporter le coût. Assurances, taxes et frais à sa charge : en clair, le risque financier est énorme. À la mesure du risque juridique et politique. Approuver ce contrat de stade, c'est signer un chèque en blanc de plusieurs dizaines de millions € en termes d'organisation.
Pour elle, la Ville n'en a pas les moyens. L'échevine écarte donc le projet. « Si l'accueil du Mondial est le rêve de tous les échevins des Sports, ce n'est pas le mien. L'Euro 2000, c'était un autre temps et un autre fonctionnement. Je préfère réussir un "Charleroi, ville des sports pour tous". En me concentrant sur les besoins de base, les besoins essentiels de la population sportive (et future sportive) carolo. » Courageux. On attend les réactions de ses pairs.
(source : actu24.be)
lundi 26 octobre 2009
Guédioura est de retour à l’entraînement
Adlène Guédioura est présent à l’entraînement du Sporting de Charleroi qui se déroule ce lundi après-midi. Alors que le joueur a été mis en congé du groupe de Demol durant quinze jours, il est donc de retour. Au détriment de l’ambiance dans le noyau? À voir...
Stéphane Demol et tout son groupe semblent donc avoir mis de l’eau dans leur vin. Il faudra voir l’évolution dans les prochaines semaines pour voir si les autres joueurs acceptent le retour du milieu de terrain français dans le noyau.
(source : La Nouvelle Gazette)
(photo : ma vision du staff du Sporting sous l'ère Bayat
Guédioura sera-t-il de retour à l’entraînement?
Mis en “ revalidation sportive ” pour une quinzaine de jours, Adlène Guédioura est cessé reprendre les entraînements ce lundi après-midi. Mais le coach n’est pas favorable à ce retour. Alors, Guédioura sera-t-il présent à la séance programmée à 15 heures?
Ce lundi matin, Stéphane Demol se rendait chez Abbas Bayat. Une entrevue prévue de longue date. Mais le coach et le président du Sporting en profiteront pour faire le point sur ce dossier. La direction du Sporting voudrait que Guédioura puisse encore jouer afin que le joueur ne perde pas de sa valeur. L’entraîneur souhaiterait que le médian ne soit pas réintégré au groupe pour ne pas perturber l’harmonie de celui-ci.
(source : La Nouvelle Gazette)
(photo : A petit joueur, petite photo...)
"Ce nul vaut une défaite"
Pourvoyeur frustré, Grégory Christ avoue qu’il a les boules
Samedi soir, les Zèbres ne sont donc pas parvenus à enrayer la spirale négative (une seule victoire et trois défaites pour six matches !) dans laquelle ils sont enfermés, à domicile, depuis le début du championnat. Ils ne méritaient d’ailleurs pas de gagner… et ont même failli perdre cette rencontre !
Ce nouveau résultat insuffisant maintien Charleroi, non seulement loin de ses objectifs mais en position délicate au classement avant de devoir négocier les trois dernières rencontres du premier tour qui ne sont pas sans risque : à Waregem, face à La Gantoise et à Mouscron…
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé si l’on en juge aux nombreux efforts d’un Grégory Christ qui a tenté continuellement d’alimenter ses équipiers. Le médian beauvaisien examina avec beaucoup de lucidité : “Pour moi, ce nul correspond à une défaite. Je ne peux qu’être déçu tandis que la perspective de rendre visite à des Flandriens de Zulte Waregem, désormais en totale confiance, n’a rien de rassurant.”
On relèvera que dès mercredi, les Carolos seront en danger lors du déplacement chez d’autres Flandriens (ceux de Wetteren en l’occurrence) dans le cadre de la Coupe de Belgique.
Mais revenons-en aux événements de samedi qui ont fait si mal à Grégory Christ.
“J’ai les boules parce que nous avons encaissé un énième but sur phase arrêtée. Nous avons les qualités pour sortir de cette fameuse spirale mais à force de laisser échapper des points (NdlR : treize sur dix-huit au Mambourg !) nous allons nous retrouver dans une impasse. La sixième place du classement tant convoitée risque de ne bientôt plus être à notre portée…”
Et les supporters semblent le comprendre : “Ils étaient trop peu nombreux aujourd’hui (NdlR : donc samedi) mais peut-on donner tort aux absents alors que nous n’offrons pas le spectacle souhaité et que nous ne récoltons pas les points qui les feraient rêver ? Oui, il faut leur rendre leur rêve !”
(source : dhnet.be)
Christ : "J'ai les boules ! "
C'est toujours la même chanson et le fait est que ça ne s'arrange pas pour des Zèbres qui devraient une bonne fois pour toutes se mettre en tête que la seule technique ne mène à rien en foot. Les chiffres sont là : le Sporting a pris deux points au cours des cinq derniers matches et n'arrive pas à décrocher un deuxième succès à domicile cette saison. Tous les ingrédients commencent donc petit à petit à se rassembler dans la marmite du Mambourg pour donner une bonne grosse crise dont l'endroit a le secret.
En l'occurrence, même si ça ne change rien sur le fond, Oulmers l'a évitée en reprenant un coup-franc de Christ découlant d'une faute sur Cordaro. Sur ce coup-là, Delen fut exclu pour la deuxième fois de sa carrière et au même endroit que la fois précédente, qui datait de la saison dernière.
Avant cela, les Carolos avaient certes montré de meilleures dispositions que Westerlo, ce qui n'était pas bien difficile vu le manque d'allant affiché par les Campinois. Fût-ce sans être à la hauteur côté rythme et spectacle, ils avaient surtout, comme ce fut bien sûr souligné en choeur dans leur vestiaire, hérité des occasions pour mener au score avant que Iakovenko ne crucifie Chabbert sur un énième coup-franc.
Auteur de plusieurs bons services pour Al Hosni et surtout de l'assist à moitié salvateur, Christ exprima de notre point de vue l'avis le plus sensé parmi les Zèbres qui se confièrent après ce semi-revers ayant tout d'un nouvel échec : « On aurait dû tuer le match en première mi-temps. Au lieu de cela et malgré nos qualités, nous nous retrouvons menés. Et, une fois encore, c'est via une phase arrêtée, ce qui arrive beaucoup trop souvent à mon goût. J'ai les boules avec ça ! C'est encore plus râlant que d'être battu dans le jeu... Il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait que 6 000 personnes qui soient venues nous voir. C'est tout simplement à la mesure de notre foot et c'est donc parfaitement logique ». Et puis, c'est un autre classique au stade du Pays de Charleroi quand ça ne tourne pas comme on le voudrait, l'arbitrage était décrié de-ci de-là au sein du noyau. Sanctionné de la faute qui permit à Iakovenko de faire 0-1 alors que Habibou et Mboyo se préparaient à entrer au jeu, Kere trouvait ainsi que M. Virant s'était montré trop tatillon. Quant à Brillault, il n'était pas loin de ressortir la thèse du grand complot pourtant battue en brèche par les statistiques zébrées cette saison.
Avec son recul habituel, Demol mit les choses au point : « C'est vrai que l'arbitre n'a pas été bon, notamment parce qu'il a trop laissé aller le jeu, mais ce n'est pas lui qui a raté les occasions que nous avons eues. Nous n'avons donc qu'à nous en prendre à nous-mêmes pour ce que nous n'avons pas réussi à faire ».
(source : atcu24.be)
Mathijssen nouveau coach ... de Lokeren !
Lokeren a remercié Aleksandar Jankovic, a annoncé Sporza dimanche. Le coach serbe paie les mauvais résultats du club waaslandien en ce début de saison. C'est Jacky Mathijssen qui est le nouvel entraîneur.
(source : rtbf.be/sport)
Voilà pour ceux qui croyaient que Jacky allait venbir bientôt remplacer Demol ...
Blessé, Chakouri est incertain pour la Coupe
Les Zèbres ont partagé l’enjeu samedi soir face à Westerlo (1-1). Une égalisation décrochée en fin de match grâce à un but de Majid Oulmers. Mais cette rencontre est également marquée par la blessure de Chakouri. Le défenseur souffre de la cheville.
Mohamed Chakouri a quitté la pelouse 15 minutes avant la fin de la rencontre. Ce dimanche matin, le Français est resté aux soins. Et si le joueur se veut pessimiste, le staff médical l’a rassuré et parle de simple contusion. Chakouri devrait se tester ce lundi après-midi lors de l’entraînement mais sa participation à la rencontre de Coupe de Belgique (mercredi, 20 heures) est remise en question.
(source : La Nouvelle Gazette)
" On est sur le bon chemin"
Le Zèbre était aussi fataliste que réaliste
Il faut avouer que malgré l’égalisation tardive qui permit aux Zèbres d’éviter la défaite, ce n’était pas la joie dans le camp carolorégien.
C’est pourtant (déjà) à tête froide que le toujours disponible Maxime Brillault est venu s’exprimer : “Nous avions pris le match par le bon bout en nous montrant cohérents. Nous aurions pu profiter des contres quand nos adversaires ont montré le bout du nez… mais une fois de plus, ce n’était pas notre jour !”
Que faut-il donc de plus pour que les pensionnaires du Mambourg redeviennent performants ? Et plus spécialement à domicile ?
“Je crois que nous sommes sur le bon chemin. Nous étions, en quelque sorte, tombés dans la facilité parce que nous développions un bon football en début du championnat et ce samedi, nous avons eu à cœur de revenir dans le match en faisant fi de tout le reste. C’est bon signe.”
Quoique le résultat reste insuffisant : “Oui mais c’est le football qui est ainsi fait. Nous aurions dû faire la différence en première mi-temps et ce ne fut pas le cas parce que nos tentatives n’ont pas abouti. Encore une fois, c’est le foot…”
Terminons l’interview à chaud sur une note positive : “Nous ne nous sommes pas énervés. Nous sommes revenus à des bases solides. Une pression s’est fait sentir en cours de semaine mais nous nous sommes reportés sur nos valeurs collectives.”
Il ne reste maintenant plus qu’aux résultats de suivre…
(source : dhnet.be)
Les apparences sauvées
Les Zèbres se devaient de l’emporter afin que ne commence pas à flotter un parfum de crise sur le Mambourg. Au final, ce nul sanctionnant un match mi-figue mi-raisin sauve les apparences mais n’arrange rien dans les chiffres.
Déroulée sur un mode mineur, la première mi-temps ne fut pas dénuée de phases intéressantes. Farssi fut le premier à se signaler par un coup franc hors cadre.
A l’approche de la demi-heure, une tête de Van Hout contraignit Chabbert à une claquette. Sur le contre, Théréau fut à un orteil de tromper De Winter.
Mujangi Bia insista d’un retourné qui trouva la tribune. Les cinq dernières minutes précédant le repos furent animées avec d’abord un coup-franc de Iakovenko passant à côté de l’objectif.
Christ amorça la réplique carolo en offrant une occasion à Al Hosni.
Sur le second ballon, Mujangi Bia ne fut pas plus heureux que l’Omanais.
On retrouva à nouveau le duo Christ-Al Hosni pour la dernière action chaude d’avant-pause.
A la reprise, Westerlo donna le ton et Chabbert écarta du pied un ballon de l’ancien Mouscronnois Tomou. C’était avant un très joli relais entre Mujangi Bia et Théréau requérant toute la vigilance de De Winter.
La partie perdit ensuite le peu de rythme qu’elle avait, ce qui eut le don de commencer à exaspérer une partie des supporters carolos .
stéphane Demol décida alors d’apporter du poids offensif à son équipe. Mais pendant que Mboyo et Habibou s’apprêtaient à entrer au jeu, Iakovenko trompa Chabbert sur coup franc !
Delen se fit ensuite exclure pour une faute sur Cordaro. Ce dernier botta le coup-franc et Oulmers arracha l’égalisation.
Charleroi : Chabbert; Chakouri (78e Cordaro), Kere, Brillault, Diallo; Christ, Kage (72e Habibou), Oulmers, Mujangi Bia; Al Hosni (72e Mboyo), Théréau.
Westerlo : De Winter; Vanaudenaerde, Van Hout, Van Kerckhoven, Delen; Annab (67e Sarki), Iakovenko, De Petter, Farssi; Tomou (81e Ceesay), Dekelver (85e Christiaens).
Arbitre : M. Virant.
Carte jaune : Christ, Mujangi Bia, Cordaro, De Petter.
Carte rouge : 83e Delen (2 j.).
Buts : 72e Iakovenko (0-1), 84e Oulmers (1-1).
(source : dhnet.be)
Réactions d'après match du coach.
"Je suis content des propos d’après match tenus par Jan Ceulemans, mon ancien capitaine en équipe nationale. Il a dit que nous aurions dû gagner et que son équipe n’avait pas bien joué. Hélas, ses compliments ne nous rapportent rien. J’aurais préféré 3 points et - peut-être - un plus mauvais match de notre part. Ce n'était pas mauvais. On s’est créé beaucoup d’occasions, mais on n’a pas su les concrétiser. Par la suite, on prend un bête but. On pourrait se montrer satisfait d’avoir pu égaliser en fin de match... mais, moi, je ne suis pas content. Ce n’est pas assez."
"Il est vrai qu'il y a eu pas mal de protestations auprès de l’arbitre. Je trouve que l’arbitre n’a pas été bon. Il a beaucoup trop arrêté le jeu. Bien sûr, ce n’est pas à cause de lui que nous n’avons pas gagné ce soir. Je ne chercherai pas d’excuses. Il ne faut pas mettre cela sur son dos. C’est à cause de nous-mêmes. Les occasions étaient là. On les a eues, on n’a pas su les finir. On ne peut pas gagner un match si on ne marque pas."
(source : rcsc.be)
samedi 24 octobre 2009
Charleroi manque de réussite
Sporting de Charleroi - Westerlo : 1-1
Charleroi a partagé l'enjeu 1-1 face à Westerlo. LEs locaux méritaient certes mieux, mais n'ont pas réussi à faire la différence et cela même après l'exclusion de Jef Delen.
A Charleroi, Al Hosni était titularisé pour la première fois cette saison. Westerlo débutait pour sa part avec le même onze de base que le week-end dernier contre le Standard.
Le match s'ouvrait enfin à la demi-heure de jeu. Charleroi forçait plusieurs belles occasions, mais Théréau et cie ne réussissaient pas à tromper De Winter. Charleroi manquait une occasion unique quand un ballon d'Al Hosni était sauvé à même la ligne par Vanaudenaerde. De son côté, Westerlo se montrait dangereux sur phase arrêtée. Score à la pause: 0-0.
En seconde période également, les locaux dictaient leur loi. Mais toujours sans parvenir à marquer. Le but d'ouverture tombait de l'autre côté de la pelouse. Iakovenko trouvait l'ouverture contre le cours du jeu. Westerlo était sur la voie royale du succès jusqu'à l'égalisation des Zèbres signée Oulmers, qui sauvait ainsi un point pour les Carolos.
(source : sport.be)
Sporting de Charleroi - Westerlo : l'avant match.
Ce samedi 24 octobre 2009, à l'occasion de la 12e journée de la Jupiler Pro League, les Zèbres évolueront à domicile et affronteront le KVC Westerlo.
Westerlo est actuellement 9e et compte 13 points.
CHARLEROI : Chabbert, Chakouri, Kere, Brillault, Diallo, Cordaro, Christ, Kage, Oulmers, Al Hosni, Théréau ; Baguette, Franquart, Chabaud, Orlando, Mboyo, Iajour, Mujangi Bia, Sergio, Habibou.
Absents : Guédioura (écarté), Blanc (bras), Lella (cuisse), Grisez (cheville).
WESTERLO : De Winter, Vanaudenaerde, Van Hout, Van Kerckhoven, Delen, Annab, De Petter, Iakovenko, Farssi, Dekelver, Tomou ; Deelkens, Quina, Christiaens, Adams, Sarki, Scheelen, Van Asten, Ceesay.
Absents : Corstjens (cheville), Ruiz (adducteurs), Modubi (mollet), Mravac (suspendu).
Menacé de suspension : Adams.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Christof Virant, assisté par messieurs Pascal Willems et Michel Demaeseneer.
Le 4e arbitre sera Monsieur Eric Noirhomme.
Le coup d'envoi sera donné à 20h00.
(sources : rcsc.be & actu24.be)
“Ne faisons plus n’importe quoi !”
Badou Kere préconise l’intelligence…
Ce sont deux défenses parmi les plus vulnérables du championnat qui évolueront, ce samedi soir, à l’opposé du terrain du Mambourg.
Celle de Charleroi (qui a concédé onze buts) a, en outre, la peu enviable particularité de se révéler la plus friable, à domicile, après l’arrière-garde de Roulers (13)… qui semble actuellement hors concours !
On a déjà souligné que les Zèbres devaient impérativement récolter les trois points sous peine que la crise qui guette serait bel et bien présente, mais il leur faut commencer par éviter les égarements dont ils se sont rendus coupables précédemment.
Badou Kere, qui dirige un secteur continuellement modifié (on ne compte d’ailleurs plus ses différents compagnons de route sur ses quelque onze ans de carrière carolorégienne !), est bien placé pour analyser les choses.
Le joueur burkinabé examine : “Je n’ai pas le sentiment que nous ayons essuyé nos défaites face à des adversaires qui nous étaient supérieurs. Nous avons surtout manqué d’intelligence et commis des erreurs fatales dans des moments décisifs des matches. Et dans nos installations, nous avons eu trop tendance à nous porter exagérément vers l’avant. Et je tiens à préciser que notre entraîneur n’y est absolument pour rien. C’est nous qui dérivons lors des matches…”
Les hommes de Stéphane Demol sont tenus de parvenir au compromis : “Tout d’abord, il s’agira de ne plus tomber dans le panneau. Nous devrons nous montrer plus malins que nos visiteurs. À leur tour, ils vont nous attendre ? À nous de manœuvrer en conséquence et de ne plus nous exposer. Soyons patients et appliquons les principes qui nous ont plutôt bien réussis en déplacement !”
Les Carolos sont carrément au pied du mur : “Nous gagnerons en ne faisant pas n’importe quoi. Sinon, nous nous exposerons de nouveau !”
“Charleroi, c’est tout ou rien !” nous dit papy Nico Van Kerckhoven
Après un début de saison délicat (1/15), Westerlo a remonté la pente (12/18) avec en point d’orgue le coup d’éclat du week-end dernier face au Standard.
L’inusable Van Kerckhoven analyse pour nous le parcours des Campinois : “Nos cinq premières rencontres furent carrément désastreuses, les six autres reflètent davantage notre niveau. La victoire contre le Standard n’est rien d’autre que du bonus. Contre le double champion en titre, on ne visait pas les trois points… Le déclic s’est opéré à Mouscron. Avant cela, nous avions aussi dû composer avec les blessures de Mravac et Iakovenko, deux authentiques renforts.”
Nico ne comprend pas ce que fait le Sporting juste derrière Westerlo : “Charleroi, c’est tout ou rien ! Sur ses qualités intrinsèques, cette équipe peut légitimement jouer pour une place dans le Top 6. Avec des garçons comme Mujangi Bia et Habibou, il y a là des talents qui peuvent sortir un geste payant à tout moment. Je n’oublie pas non plus Théréau, qui est revenu à son niveau. Je m’attends donc à ce que notre défense soit bousculée.”
Notre homme allant sur ses 39 ans (ce sera pour la mi-décembre), la question de son avenir se pose avec de plus en plus d’acuité :
“Je vais très bien, vous savez… En fait, s’il n’y avait eu cette histoire de nez cassé, on n’aurait pas parlé de moi. Même si je n’avale toujours pas la façon dont ça s’est déroulé, cette histoire, la douleur sur le moment et le masque que j’ai dû porter pour jouer font partie du passé. Pour le reste, mon corps et ma condition physique n’ont pas encore montré de signes de lassitude. Cela dit, cette fois-ci, c’est ma dernière saison. Disons que j’en suis sûr à 99,99 % ! J’ai quelques pistes pour ma reconversion, mais rien de concret encore…”
(source : dhnet.be)
« J'en ai marre des compliments »
Le Sporting carolo reste sur deux défaites, un nul et un nouveau revers... La bande à Demol a donc intérêt à l'emporter pour éviter un début de crise !
Stéphane, quel est le moral des troupes depuis la défaite à Anderlecht ?
Sans trop parler, nous sommes restés un maximum de temps tous ensemble. Tout le monde est bien conscient de la situation. Elle est un peu particulière puisqu'on loue de toutes parts notre beau jeu et notre esprit offensif. Nous avions bien entamé le championnat mais, là, ce n'est plus ça...
Pourquoi ?
Le foot, ce n'est pas seulement produire un jeu positif. Et depuis quelque temps, nous ne sommes pas à la hauteur défensivement. En disant cela, je précise que je n'incrimine pas que la défense. C'est l'ensemble qui coince à ce niveau. Notre jeu sans ballon n'est pas bon. J'en ai marre des compliments sur celui avec ballon. Ce que je souhaite entendre ce samedi à 22 heures, c'est que Charleroi a trois points de plus, rien d'autre. Cela étant, je reste persuadé que le jeu offensif paiera sur le long terme. Mais il faut faire avec le court terme aussi, ce qui concerne aussi bien ma personne que les joueurs... Nous sommes tous dans le même bateau. Actuellement, du président au magasinier, c'est tout le club qui est triste.
Grand adepte du 3-4-3, Vanhaezebrouck a déclaré qu'il envisageait de faire jouer Genk avec plus de réalisme ? Et vous ?
Je fais en fonction du matériel humain à ma disposition et je n'ai donc pas beaucoup d'alternatives tactiques. On va néanmoins essayer d'apporter plus de soutien à Théréau en évoluant d'une autre manière. Je ne dis donc pas que nous allons jouer encore plus offensivement ! Dans sa zone, chaque joueur va être placé devant ses responsabilités défensives. De toute façon, un système de jeu, on le met en avant quand tout va bien... Tout le monde aime bien voir un 4-3-3 avec une équipe qui va vers l'avant. Le fait est que cette option ne nous contente pas pour le moment. Or, si l'heure n'est pas encore à la panique, il est impératif de repartir dans une spirale positive.
Peut-on s'attendre à voir certains éléments en manque de temps de jeu recevoir une chance ce samedi ?
Oui, il y aura un ou deux changements au coup d'envoi. Je ne compte pas faire la révolution pour autant car cela voudrait alors dire que nous nous sommes trompés depuis le début, ce qui n'est pas le cas. Le tout est de retrouver la rigueur affichée à huit contre Bruges, à Saint-Trond, qui tournait à plein régime quand nous y sommes allés, au Standard et contre le G Beerschot. Nous n'étions certes pas les champions de la rigueur à cette époque mais il en existait quand même bel et bien en nos rangs et il faut admettre qu'elle nous a quittés depuis. Il s'agit plus que jamais de la remettre à l'honneur en bloc. Chaque joueur doit absolument se dire qu'on ne fait pas un sport individuel et qu'il convient avant toute chose de balayer devant sa porte avant de regarder les autres.
Pour conclure, un mot sur Westerlo, qui a redressé la barre après un mauvais début de championnat ?
Comme vous dites, et la voilà qui sort d'un douze sur dix-huit, ce qui ne me surprend pas vu la philosophie de la maison. Les Campinois ont traversé une passe difficile avec beaucoup de calme, ce qui reste la meilleure manière de s'en sortir. Chaque club fait évidemment en fonction de ses spécificités mais Westerlo applique la même philosophie depuis des années, ce qui est tout à son honneur. Et mon ami Ceulemans, qui m'a permis d'effectuer un stage là-bas quand j'étais à l'école d'entraîneurs, n'est pas non plus du genre à s'énerver quand ça coince...
(source : actu24.be)
Pelé et Iajour pour se refaire une santé
Pelé et Iajour ne vivent pas un début de championnat rêvé. Les deux attaquants n’ont pas encore conquis leurs places de titulaire et doivent se contenter de quelques minutes de jeu. Pour retrouver la confiance, ils jouent avec les Zébrions ce vendredi.
La vie d’un attaquant est souvent faite de hauts et de bas. C’est le cas pour Pelé, le jeune avant du Sporting. L’an dernier, tout lui réussissait. Il enchaînait les rencontres convaincantes et trouvait régulièrement le chemin des filets. Mais depuis l’entame de cette saison, l’attaquant doit se contenter des miettes. Pelé n’a été titulaire qu’à une seule reprise: c’était lors de la première journée du championnat. Depuis, il a dû se contenter de quatre maigres apparitions...
Et ce constat vaut également pour Mouhssine Iajour. Le Marocain est probablement le joueur le plus déroutant du noyau zébré. Pourtant, vu son manque de régularité, il ne parvient pas à s’inscrire dans la durée.
Pour permettre à ses gars de retrouver la confiance et de décrocher du temps de jeu, Stéphane Demol les a invités à prendre part au match des Espoirs ce vendredi soir à Westerlo. Un sort qui ne doit pas vraiment ravir les intéressés...
Les deux attaquants seront accompagnés par Baguette et Kitoko. Paul Keita, le joueur en test formé à Benfica, sera également du voyage. Les discussions quant à son contrat tardent à débuter.
(source : La Nouvelle Gazette)
“Alimenter Cyril Théréau !”
Alessandro Cordaro apporte désormais sa pierre à l’édifice carolo
Pour quatre titularisations, il a délivré un assist (celui du break, au Schiervelde de Roulers), a inscrit un but (celui de l’espoir, face à Courtrai) et en a marqué un autre (celui qui aurait dû relancer le récent match du Parc Astrid)... Injustement annulé pour un hors-jeu inexistant.
Mine de rien, Alessandro Cordaro fait son nid au Mambourg : “Cela se passe de mieux en mieux. Aussi bien sur le plan physique que mental car je suis vraiment bien dans ma tête. Il ne manque que... les victoires !”
Précisément, il serait de bon ton que les Zèbres renouent avec le succès, ce samedi soir. Sinon, poindrait inévitablement un état de crise.
Le médian louviérois de Charleroi relève : “Nous ne devons pas nous alarmer, mais il ne faut pas nier pour autant qu’une petite pression se fait sentir. Eu égard à notre bilan chiffré insuffisant et à la configuration du classement, il est clair que nous devons impérativement récolter les trois points. Qui nous permettraient de ne pas nous fixer sur le rétroviseur et de nous concentrer sur nos ambitions.”
Mais il faut bien reconnaître que le parcours du Sporting hennuyer à domicile n’a rien de rassurant : “Nous y avons juste accompli un bon travail de longue haleine pour vaincre les Anversois du Germinal Beerschot (NdlR : seule victoire pour cinq matches...) et une bonne deu-xième mi-temps pour revenir dans le match – et au marquoir – face aux Courtraisiens. C’est évidemment peu...”
Sandro Cordaro espère contribuer au redressement de son équipe en employant ses qualités propres : “Si je suis aligné, j’espère que je pourrai m’exprimer dans mon registre en qualité de médian offensif sur le flanc droit. Je devrai insuffler une pulsion. Pour surprendre les solides mais parfois empruntés défenseurs de Westerlo, il faudra exploiter notre vivacité et alimenter Cyril Théréau afin de profiter de son élan dans ce championnat !”
(source : dhnet.be)
Il est toujours question de Paul Keita
Le manager du médian sénégalais se pointe près du Mambourg
Selon le communiqué issu du Mambourg, Adlène Guédioura reste autorisé à observer une période de repos. Que d’aucuns ont appelée une “revalidation sportive”, une expression que l’on n’avait jamais entendue ou lue...
Toujours est-il que cette situation laisse la porte ouverte au médian franco-algérien dont Mogi Bayat souhaite le retour. Mais il nous semble clair que le joueur en question n’entre plus dans les plans de Stéphane Demol. D’autant que l’entraîneur des Zèbres a, en quelque sorte, jeté son dévolu sur le tout jeune (17 ans, il est né le 23 juin 1992) Sénégalais Paul Keita.
Pas plus tard que dans nos éditions d’hier, Mogi Bayat nous disait que les tractations quant à l’engagement du joueur en question n’étaient pas d’actualité. Il n’empêche que le manager de celui qui a été formé à Benfica (ni plus ni moins !) arrivait, mercredi soir, en provenance du Brésil où il avait été retenu.
On doute que l’homme vien- ne passer des vacances en Belgique... Une entrevue devrait avoir lieu vendredi.
Paul Keita confie en outre : “Je suis libre de contrat, c’est-à-dire que je ne dois pas passer par le mercato . J’ai envie de m’exprimer ici où je me sens très bien entouré.”
(source : dhnet.be)
mercredi 21 octobre 2009
Zèbres - Zèbrions : 6-2
Jeu, set et match: les grands Zèbres ont battu les espoirs sur un score de tennis. Les plus jeunes n’ont pas démérité pour autant lors de ce match d’entraînement. Ce petit match a permis aussi à Stéphane Demol d’encore tester Kitoko et Keita avec les A, avec succès.
Les buteurs pour Zèbres: Bia (2 fois), Habibou (2 fois), Iajour et Cordaro. Grisez toujours souffrant suite à une grosse contusion, n’a pas pu jouer.
(source : La Nouvelle Gazette)
Westerlo, seule priorité...
Mogi Bayat ne pense –?logiquement?– qu’à l’immédiat
On devine qu’une certaine pression risque de poindre dans les sphères du Mambourg. En fonction de l’importance capitale (oui, c’est le qualificatif adéquat?!) du match de ce prochain samedi.
Stéphane Demol en personne nous a précisé (voir nos éditions d’hier) qu’une victoi- re sur Westerlo influencerait nettement la crédibilité de Charleroi. En attendant de redevenir un candidat sérieux au fameux Top 6 pour lequel d’autres ont pris leurs marques??
Alors, les affaires courantes n’ont que leur lieu d’être. Ainsi, nous avons demandé à Mogi Bayat s’il était effectivement en négociation pour l’acquisition du jeune Sénégalais Paul Keita, tout désigné pour relayer Adlène Guédioura (il y a plus de fortes chances pour que celui-ci doive partir lors du prochain mercato ) en qualité de demi-défensif spécifique. On sait que l’intéressé a tapé dans l’œil de l’entraîneur des Zèbres.
Le manager du Mambourg se veut clair : “Non, il n’est nullement question de ce sujet. Il n’est pas d’actualité immédiate, loin de là. Donc pas à l’ordre du jour.”
Et pas de la semaine non plus : “La seule chose qui nous intéresse, c’est le match face à Westerlo. Comprenez que ce soit la préoccupation qui mobilise toute notre énergie. Qu’on arrête toute supputation parallèle !”
(source : dhnet.be)
mardi 20 octobre 2009
Lella appelé avec l’équipe nationale U20
Jan Lella était absent ce mardi matin à l’entraînement des Zèbres. Et pour cause, le jeune défenseur carolo évoluera ce soir avec l’équipe nationale des moins de 20 ans face à Dender. Une rencontre amicale qui se disputera à Tubize.
Hormis Blanc (convalescent) et Grisez (touché à la cheville), Stéphane Demol peut donc compter sur un groupe pratiquement au complet en ce début de semaine.
(source : La Nouvelle Gazette)
Inscription à :
Articles (Atom)